Les meilleurs instruments pour le meilleur saké

2023-02-27 | Corporate

Le saké est une boisson alcoolisée fabriquée à partir de riz poli et fermenté. Il se compose de quatre ingrédients : le riz, l'eau, le koji et la levure. Le breuvage clair ou blanchâtre contient environ 15 à 20 % d'alcool par volume. Le saké "Dassai" produit par Asahi Shuzo Co. Ltd. contient environ 14 % en volume et est l'une des marques de saké les plus connues et les plus appréciées au monde. Elle est devenue célèbre au plus tard en 2014, lorsque le Premier Ministre japonais de l'époque, Shinzo Abe, a offert à l'ancien président des États-Unis, Barack Obama, une bouteille de Dassai en guise de cadeau officiel du Japon.

Du riz à la boisson nationale japonaise
Dans les pays occidentaux, le saké est souvent associé à tort au vin, mais le processus de production est plus proche du brassage de la bière. Le processus de production repose sur la transformation de l'amidon de riz en sucre. Aux origines du saké, il y a plus de 2 000 ans, c'est une enzyme de la salive humaine qui en était responsable - on dit que les prêtresses vierges mâchaient du riz cuit, qui commençait alors à fermenter - aujourd'hui, c'est le champignon koji qui est utilisé pour lancer le processus de fermentation. Une fine poudre de champignon est saupoudrée sur du riz cuit à la vapeur et, à une certaine température, après quelques jours, on obtient du riz fermenté. Il est mélangé à du riz fraîchement cuit à la vapeur et à de l'eau pour former un premier moût qui, après avoir été répété plusieurs fois et avoir vieilli, devient le saké.

Instruments Anton Paar pour le meilleur saké
Depuis plus de dix ans déjà, Asahi Shuzo Co. Ltd. s'est appuyé sur le système d'analyse de saké d 'Anton Paar pour vérifier les étapes de la fermentation et le contrôle de la qualité du Dassai fini. En 2012, le fabricant japonais a acheté le premier système. Aujourd'hui, trois systèmes sont utilisés dans l'usine de production située dans la préfecture de Yamaguchi, à environ 50 kilomètres au sud-ouest d'Hiroshima. Outre l'Alcolyzer SAKE ME, le système Anton Paar utilise également le densimètre DMA 5000 M et le passeur d'échantillons Xsample 122.

Asahi Shuzo et Anton Paar Japan ont réalisé une vidéo sur leur coopération fructueuse, l'utilisation des instruments dans le processus de fabrication et les nombreux avantages du système :