Une technologie électrisante

2022-11-02 | Corporate

Actuellement, environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne sont causées par le trafic. Si vous vous occupez de cette question, vous ne dépasserez pas un sujet : les piles. Depuis des décennies, elles sont indispensables pour les radios, les brosses à dents ou les téléphones, et ces dernières années, nous sommes même passés à l'énergie électrique à plus grande échelle, par exemple avec les voitures. Les véhicules électriques sont à la mode. Et bien qu'ils apportent des avantages, il reste parfois un peu de crainte : Que faire si la batterie de la voiture explose soudainement ?

Reconnaître les risques
"En principe, c'est possible. Une exposition incorrecte peut théoriquement conduire à une batterie en feu, même une batterie de voiture", déclare Christopher Giehl, responsable de la formation et de la communication dans le domaine de la rhéométrie chez Anton Paar et expert des batteries. Les véhicules électriques sont généralement équipés d'une batterie lithium-ion. Cette batterie se compose - comme toutes les batteries - d'un côté positif (anode) et d'un côté négatif (cathode) chargé. Entre les deux se trouve un séparateur et une solution d'électrolyte, qui assure le transport de charge des lithiumions. Si les deux faces se "touchent" sans solution électrolytique et sans séparateur, ou si la batterie se (dé-)charge trop rapidement, une surchauffe se produit et la batterie peut exploser. Pour une batterie de voiture, cela peut être possible lors d'un accident - par exemple lorsque le séparateur est déchiré ou percé.

Minimiser les risques
C'est là que les rhéomètres Anton Paar comme le MCR 92 ou le 702e MultiDrive entrent en jeu. Ils sont utilisés pour trois analyses différentes dans le domaine des batteries. "Premièrement : Le comportement d'écoulement de ce que l'on appelle les "boues" est analysé. Les boues sont appliquées sur le collecteur de courant à l'état liquide, séchées, pressées, et forment une anode ou une cathode. Pour le mélange, le transport et le processus de revêtement sur le collecteur de courant, les caractéristiques rhéologiques des boues sont très importantes. Deuxièmement : les caractéristiques d'étirement du séparateur peuvent être analysées ; il doit être très extensible, ne pas se déchirer facilement, et être également stable à des températures et humidités élevées. Et troisièmement : nous analysons la solution d'électrolyte, le liquide entre l'anode et la cathode. Il doit être facile à remplir, mais idéalement être épaississant par cisaillement, ce qui signifie qu'il se raidira sous une forte pression soudaine comme un accident de voiture. Sinon, l'anode et la cathode se toucheraient, ce qui provoquerait un court-circuit et pourrait entraîner un incendie ou une explosion", explique Christopher Giehl.