Un appareil design pour la mesure de la viscosité

2018-05-25 | Corporate

Qu'il s'agisse de la production de gels douche, de peintures, de ketchup ou de confiture, la mesure de la viscosité constitue un paramètre pratique pour vérifier la qualité lors du contrôle du produit. Jusqu'à présent, le marché comprenait soit des instruments de mesure haut de gamme coûteux et complexes, soit des équivalents à coût réduit présentant des limitations considérables en termes de confort et de performance. Le nouveau viscosimètre rotatif ViscoQCTM 100 d'Anton Paar, disponible en trois versions, résout ce problème insoluble et offre des fonctions uniques dans une conception épurée.

« La version L la plus sensible couvre une plage de mesure allant de 1 mPa·s (milli-pascal-seconde) à 6 000 Pa·s et convient à la mesure de jus ou de gels douche », explique Tamara Kurzmann, spécialiste produit. L'unité R conçue pour des viscosités moyennes comprises entre 10 mPa·s et 40 000 Pa·s permet par exemple de déterminer si le mélange des peintures et des revêtements est idéal ou si des additifs supplémentaires sont requis. Les viscosités dynamiques élevées du chocolat ou des baumes sont identifiées avec la version H dotée d'une plage de mesure allant de 60 mPa·s à 320 000 Pa·s. 

Ajustement de niveau numérique et détection automatique de la tige

La clé d'une mesure précise de la viscosité dynamique réside dans la position adéquate de l'instrument de mesure. L'outil le plus courant pour ce faire est un mini-niveau de spiritueux intégré servant à ajuster l'appareil de mesure. L'élégant ViscoQCTM 100 est doté d'une échelle numérique sur un écran couleur 3,5 pouces qui fournit des informations sur la position. « Le système contrôle en outre l'alignement en cours de fonctionnement », indique Tamara Kurzmann, spécialiste produit.

Une fois l'appareil de mesure ajusté, diverses tiges sont disponibles pour toutes les exigences de mesure imaginables. Anton Paar propose quatre tiges de mesure pour la version L la plus sensible et sept tiges de mesure pour les versions R et H. Par ailleurs, la société offre quatre systèmes DIN distincts, notamment des cylindres concentriques et un système de mesure double entrefer pour les échantillons dont la viscosité est particulièrement faible comme les jus dont la sensation en bouche est contrôlée par les fabricants par le biais de la viscosité. Toutes les pièces de mesure sont en acier inoxydable AISI 316L qui se révèle encore plus résistant que l'acier AISI 302 fréquemment utilisé.

Le montage des tiges est simple grâce à un couplage magnétique et au « système ToolmasterTM ». L'appareil d'Anton Paar ne comprend aucun élément à visser. La tige est couplée magnétiquement et l'appareil détecte la tige présente au moyen d'une puce intégrée. Si une barre de protection de la tige est montée, elle est automatiquement identifiée par la fonction « TruGuard » et prise en compte au cours de la mesure.

Mesure automatique

« Nous avons tout particulièrement mis l'accent sur la convivialité du fonctionnement. Le ViscoQCTM 100 offre  des méthodes de mesure prédéfinies, notamment notre TruMode qui définit automatiquement la vitesse de rotation idéale pour chaque échantillon afin de parvenir à un couple optimal pour la mesure la plus précise et la plus reproductible possible », explique Patricia Gejer, chef de produits. Le cas échéant, l'unité suggère une meilleure tige. Si un contrôle de la température s'avère nécessaire, il est possible de connecter un capteur Pt100 à l'appareil qui peut également être associé à un bain d'eau pour un contrôle de la température ciblé. Un support de bécher flexible permet d'utiliser divers réservoirs d'échantillons dans différents formats Griffin (pinte, demi-pinte, quart et 600 ml). 

Parfait pour les applications pharmaceutiques

Pour prévenir la manipulation des données, le ViscoQCTM 100 ne stocke aucune valeur de mesure. Ces valeurs doivent être saisies ou transférées vers une imprimante ou un PC. Le « Pack de qualification pharmaceutique Smart » d'Anton Paar  permet aux spécialistes d'Anton Paar de qualifier l'instrument de mesure sur site en respectant les directives pharmaceutiques actuelles (sauf 21 CFR Part 11), à la suite de quoi l'instrument est prêt à l'emploi en seulement une journée. Ceux qui l'apprécient désormais et qui aimeraient offrir aux membres de leur famille un ViscoQCTM 100 pour le contrôle de la qualité de leur confiture de fraise faite maison doivent prendre en considération le modèle H. Il est disponible pour une somme avoisinant 3 000 euros dans la boutique en ligne autrichienne d'Anton Paar et prêt à l'emploi dès sa sortie de l'emballage.