Résultats recommandés

2018-07-12 | Corporate

Dynamique totale dans l'analyse des plastiques

« Tout coule », de la célèbre phrase du philosophe grec Héraclite. D'un point de vue purement visuel, cela n'est pas totalement vrai. Après tout, il existe des matériaux solides. Lorsqu’on en vient aux propriétés uniques des plastiques, par exemple, des formulations à structures moléculaires fortement réticulées et des stabilisants, des colorants et des additifs sont demandés. L'objectif est de rendre les plastiques étanches aux gaz (bouteilles de boissons), résistants aux solvants (réservoirs à essence), ou durs et résistants (carrosseries). Une méthode d'analyse possible dans la mise au point de relations structure-propriété appropriées est l'analyse mécanique dynamique (DMA). Un échantillon solide est plié, tordu ou comprimé à différentes températures pour déterminer le comportement mécanique dans différentes conditions. Avec son tout nouveau MCR 702 MultiDrive, Anton Paar a lancé un appareil le 12 juin dernier qui offre ces capacités analytiques aux développeurs de plastiques.

Le MCR 702 MultiDrive est une version améliorée du rhéomètre supérieur MCR 702 TwinDrive d'Anton Paar. À la différence des moteurs rotatifs – dont le MCR 702 TwinDrive est équipé en haut et en bas, qui permettent, selon le spécialiste des produits, Alexander Klutz, d'analyser des échantillons de liquides, de gels et de solides – les moteurs linéaires – dont le nouveau MCR 702 MultiDrive est doté – sont placés au fond de l’appareil et servent à comprimer, plier et étirer un échantillon de manière linéaire : ce qui n'est pas possible avec les moteurs rotatifs. L'appareil atteint une course maximale de 9,4 mm, tandis que la déflexion minimale se trouve dans la plage nanométrique inférieure, explique le spécialiste des produits Klutz. Malgré ce contrôle de position de haute précision, le MCR 702 MultiDrive peut atteindre des forces jusqu'à 40 N. Ceci est remarquable pour le moteur linéaire contrôlé par champs magnétiques, considérant que la force descendante d'un objet pesant un kilogramme est de presque 10 Newton. Associé à la chambre de température CTD 600 MDR en tant qu'accessoire, la nouvelle conception d'instrument offre une analyse globale des solides de -150 à 350 ° C avec des conclusions sur le comportement en flexion, en torsion, en traction et en compression.

Le MCR 702 MultiDrive est le seul appareil sur le marché qui combine une analyse mécanique dynamique complète avec la gamme fonctionnelle d'un rhéomètre haut de gamme. En plus des caractéristiques avérées telles que la reconnaissance automatique des systèmes de mesure, l'appareil de mesure présente également des innovations telles que le positionnement automatique pour un alignement optimal. Pour ceux qui possèdent déjà un MCR 702 TwinDrive ou un MCR 502 TDR, la mise à niveau de ces instruments vers un système MultiDrive est facile. Le moteur inférieur peut simplement être substitué. « Avec les MCR 702 TwinDrives ou MCR 502 TDR déjà livrés, seule la CPU doit être remplacée et une mise à jour du firmware réalisée » : informe le chef des produits Gunther Arnold. Les groupes cibles du MCR 702 MultiDrive sont l'industrie des polymères et les institutions académiques dans le domaine de la recherche plastique. Anton Paar détient une part de marché de plus de 35 % dans le secteur de la rhéologie, et est par conséquent le leader mondial.

Platon a finalement étendu la citation d'Héraclite sur « tout coule, et il ne reste rien ». Avec la sortie du MCR 702 MultiDrive, le prolongement caché de cette citation sur le développement constant et le changement se confirme ; de même, la philosophie et la technologie se complètent bien.