| Corporate

Anton Paar ShapeTec et la mise à niveau des machines

Implantée à Wunschuh près de Graz (Autriche), Anton Paar ShapeTec est actuellement très demandée pour la fabrication à façon de pièces métalliques de grande précision. Il était donc logique d’augmenter le nombre de machines et les capacités de production. Il y a peu de temps, une fraiseuse à 5 axes et un centre de tournage/fraisage ont été mis en service. Un autre centre de tournage/fraisage est exploité depuis le début de l’été. « Normalement, il faut plusieurs semaines pour qu’une machine de cette taille soit configurée et fonctionne sans problème. Il nous a fallu quelques jours seulement pour produire les premières pièces de précision », annonce Josef Hofstätter, responsable de la production traitement mécanique, fier de son équipe, « sans leur engagement et une bonne préparation, cela n’aurait pas été possible. »

Les nouvelles machines sont un centre de fraisage à 5 axes Hermle dont le nom « C32U » rappelle Stars Wars et deux tours de fraisage à broche du type Index G220. Le centre de fraisage est doté d’un changeur de palettes pour 24 palettes de machine. Les petits étaux d’établi qui y sont montés permettent de serrer les ébauches de métal. La fraiseuse prélève automatiquement une palette avec l’ébauche métallique, la traite et retourne le produit fini. « C’est une introduction économique à l’automatisation, et notre but est d’utiliser ce système pour fabriquer les composants les plus demandés et pour commander la machine la nuit, en l’absence d’employés », explique le spécialiste en fraisage et chef d’équipe Christoph Speiser. Le centre de fraisage offre suffisamment de place pour accueillir jusqu’à 230 outils, pour produire un objet exceptionnel à partir d’un bloc de métal ; par exemple, une pièce de prothèse fabriquée en alliage de titane. « Pour les composants, nos tolérances sont d’environ 14 micromètres. À titre de comparaison, un cheveu humain a un diamètre de 40 à 60 micromètres. »

Le nouvel Index G220 accueille « seulement » 74 outils, mais ce tour de fraisage à broche peut tourner et fraiser. Il est utilisé par les techniciens d’usinage chez Anton Paar ShapeTec pour produire des pièces symétriques en rotation de grande précision nécessitant un fraisage supplémentaire. Les matériaux de départ sont tous des tiges et barres de métal. Avec l’aide du chargeur, la machine peut également fonctionner automatiquement.

Anton Paar ShapeTec produit à peu près tout ce qui peut être fabriqué par usinage du métal. « Nous créons des composants simples et complexes en petites et grandes quantités », explique Johannes Bernsteiner, directeur général chez Anton Paar Shape Tec. Les pièces les plus sophistiquées sont actuellement usinées pour les secteurs aérospatial, médical et métrologique.

Le tournage chez Anton Paar ShapeTec : de la pièce (à droite) à la pièce de précision.