Anton Paar lance un débitmètre à effet Coriolis

2024-01-10 | Corporate

À partir de janvier 2024, Anton Paar propose une série de débitmètres Coriolis - ils fournissent des informations sur le débit massique, la masse volumique et la température, entre autres, et couvrent les besoins d'un large éventail d'industries grâce à un large portefeuille de solutions.

Méthode de mesure Coriolis en différentes versions
Les débitmètres Coriolis sont équipés d'un ou de deux tubes de mesure. Ceux-ci sont mis en oscillation par une bobine d'excitation. Cette oscillation est constante tant que les tubes restent vides. Cependant, dès que le fluide - liquide ou gaz - commence à s'écouler dans les tubes de mesure, un "mouvement d'oscillation" supplémentaire est imposé à cette oscillation en raison de l'inertie du fluide qui s'écoule. "Un déphasage est mesuré ici entre les points d'entrée et de sortie. Pour deux tuyaux, la distance entre eux est mesurée, pour un tuyau, la distance à l'enveloppe. Les valeurs en découlent", explique Simon Lobnig, chef de produit.

La nouvelle série comprend trois modèles différents - L-Cor 8000, L-Cor 6000 et L-Cor 4000 - qui fournissent tous des données sur le débit massique et la masse volumique, à partir desquelles le débit volumique et la concentration sont également calculés. "Les domaines d'application et le débit requis peuvent varier considérablement - de quelques gouttes par minute, comme pour le dosage de parfums dans l'industrie cosmétique, à plusieurs centaines de tonnes par heure, comme dans l'industrie pétrolière. Les trois modèles nous permettent de couvrir une large gamme de produits", explique Simon Lobnig.

Les modèles en détail
L-Cor 8000 est un modèle dit en U, il possède deux tubes en acier inoxydable et fournit les résultats les plus précis des trois modèles - précision du débit de ±0,1 % et précision de la masse volumique jusqu'à ±0,5 kg/m³. En outre, plusieurs variantes du modèle sont possibles - par exemple, particulièrement résistant à la chaleur jusqu'à 350 °C, résistant au froid pour des applications jusqu'à -200 °C ou pour des pressions élevées jusqu'à 430 bars. Outre l'industrie pétrolière, le L-Cor 8000 est également destiné à l'industrie chimique et à l'industrie des boissons.

L-Cor 6000 est de type S, un tube en titane est utilisé ici. Ce modèle est particulièrement adapté aux liquides très visqueux et aux liquides contenant des solides ; il répond également à des normes d'hygiène élevées. Les domaines d'application comprennent les industries pharmaceutiques et chimiques ainsi que l'industrie alimentaire et des boissons.

Le L-Cor 4000 est le modèle le moins cher - un type B, similaire au L-Cor 8000. Il convient à toutes les industries.

Jusqu'à 30 millions de combinaisons
La nouvelle série de débitmètres est particulièrement impressionnante par sa diversité - les trois modèles peuvent être configurés individuellement pour les clients. "Outre le raccordement au processus requis, nous pouvons également proposer différents diamètres de tuyaux allant jusqu'à six pouces (note : 152,4 mm), et nous pouvons également personnaliser les parties mouillées, c'est-à-dire les parties qui entrent en contact avec le matériau mesuré", explique Simon Lobnig. "Si vous prenez toutes les constellations ensemble, nous parlons d'environ 30 millions de combinaisons possibles