• Recherche et production de piles à combustible à hydrogène

    Comment améliorer le développement et la production des piles à combustible en  mesurant et en optimisant les propriétés physiques et chimiques des composants actifs 

  • Pour obtenir des performances optimales des piles à combustible, vous devez entièrement caractériser les propriétés physicochimiques des composants actifs et les concevoir à votre avantage. Les solutions Anton Paar optimisent chaque composant des piles à combustible.

    Recherche et production

    Catalyseurs

    Il est essentiel de garantir une activité catalytique optimale pour les performances des piles à combustible.

    Pour améliorer l’activité catalytique, vous pouvez évaluer et ajuster la taille des particules du matériau catalytique à l’aide d’un analyseur de particules. Pour aider à construire des piles à combustible qui maintiennent leur activité dans le temps, vous pouvez évaluer la zone de métal actif et la dispersion à l'aide des dispositifs de chimisorption d'Anton Paar. L'optimisation de ces propriétés physico-chimiques vous donne un avantage de coût important, car les métaux nobles peuvent être mis en œuvre plus efficacement avant l’assemblage des piles.

    Pour déterminer la concentration finale de ces métaux nobles, une analyse élémentaire doit être effectuée, ce qui n’est possible qu’après une préparation adéquate des échantillons avec minéralisation acide assistée par micro-ondes. 

    La recherche de nouveaux matériaux pour les piles à combustible, en particulier les catalyseurs, est facilitée et accélérée par la synthèse micro-ondes.


    Support catalytique

    Pour améliorer le support catalytique, vous pouvez minimiser la variabilité entre les lots de carbone avant l’imprégnation/déposition. Les  analyseurs de gazosorption  d'Anton Paar fournissent  une évaluation détaillée de la taille des pores et de la surface qui peut être utilisée pour obtenir une surface et une taille de pores constantes du carbone nanoporeux.

    La modification de la surface des nanotubes de carbone peut également améliorer les performances catalytiques en facilitant le transfert de protons à travers la couche catalytique. Ces modifications peuvent être effectuées sur la base de l’évaluation du potentiel zêta des surfaces à l’aide de l’ analyseur électrocinétique d’Anton Paar.


    Électrodes / membrane d’échange de protons

    L'optimisation des propriétés des électrodes peut conduire à une amélioration significative des performances des piles à combustible. Mesurer et comprendre la  granulométrie des particules et sa distribution  avec un instrument Anton Paar vous donne plus d’informations sur les propriétés de l’électrode. Les électrodes peuvent également être étudiées in situ pendant le cycle électrochimique en utilisant la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS).

    Pour augmenter la durabilité de la membrane d’échange de protons et minimiser le risque de dégradation, vous pouvez mesurer le potentiel zêta des membranes d’échange de protons de différentes compositions et observer la corrélation entre le potentiel zêta et leur propension au vieillissement. Lors de l’optimisation des performances des membranes d’échange de protons, la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) peut vous donner un aperçu de la nanostructure de votre membrane.


    Couche de diffusion gazeuse

    La couche de diffusion gazeuse peut être améliorée en optimisant la perméabilité aux fluides et en contrôlant les inondations. Pour évaluer la perméabilité au gaz, la gestion de l'eau et le comportement ohmique avant l'assemblage de la cellule, vous pouvez effectuer des mesures de  distribution de la taille des pores qui peuvent être utilisées pour optimiser les performances.

    Pour assurer un transport de fluides constant et suffisant avant l’assemblage des cellules et contrôler l’inondation, utilisez un  analyseur de sorption de vapeur pour effectuer des mesures d’hydrophobicité/hydrophilicité et déterminer la meilleure composition de couche de diffusion de gaz.


  • Production et maintenance des batteries au plomb

    Que vous produisiez, entreteniez ou répariez des batteries au plomb, vous voulez connaître la concentration d’acide sulfurique dans la batterie et donc l'état de charge.

    Production de piles lithium-ion

    Fabriquez uniquement des batteries lithium-ion de qualité supérieure, en utilisant les solutions Anton Paar pour caractériser les matériaux actifs dans la recherche sur les matériaux des batteries, vérifier les matières premières, vérifier la qualité des électrolytes et des solvants avant utilisation, et bien plus encore.

  • 3-year warranty

    • Effective January 1, 2020, all new Anton Paar instruments* include repair for 3 years.
    • Customers avoid unforeseen costs and can always rely on their instrument.
    • Alongside the warranty there is a wide range of additional services and maintenance options available.

    * Due to the technology they use, some instruments require maintenance according to a maintenance schedule. Complying with the maintenance schedule is a prerequisite for the 3-year warranty.

    Learn more