Coulisses : Gestion de projet

Chaque projet apporte de nouveaux défis, que nous relevons en équipe

Andreas Krugfahrt, Chef de projet | Anton Paar GmbH

Après plusieurs années passées dans divers domaines techniques, de l'automobile à l'ingénierie spéciale et à la fabrication d'usines, j'ai eu l'occasion en 2008 de travailler en tant que développeur chez Anton Paar. En tant qu'ingénieur concepteur, j'ai eu l'occasion de travailler sur des projets extraordinaires. J'ai été fasciné par comment les instruments de mesure haut de gamme sont nés de l'interaction de différentes disciplines techniques.

Le développement d'instruments de mesure complexes nécessite une personne qui s'occupe de la coordination des différents départements, par exemple la mécanique, le matériel, les microprogrammes et les logiciels. J'en suis responsable depuis 2012 et, en tant que chef de projet, je développe en équipe divers instruments de mesure. Le rôle d'un chef de projet ne se limite cependant pas à la coordination des services. Un chef de projet accepte également la commande de projet et est responsable du respect et du traitement de l'étendue du projet en termes de qualité, de délais et de coûts.

Outre les projets de développement "classiques", le domaine d'activité Rhéologie gère également des projets technologiques, des projets d'application et des projets clients. Les projets technologiques servent de base à la recherche de nouveaux principes de mesure. Les technologies qui en découlent constituent la base de nouveaux projets de développement. Pour les projets d'application, les instruments de mesure existants sont complétés par un champ d'application supplémentaire. Cela s'effectue souvent en coopération avec des universités ou des centres de recherche. Comme son nom l'indique, les demandes spécifiques des clients sont traitées dans le cadre de projets spécifiques, ce qui permet de répondre à des souhaits très précis.

Toutefois, avant qu'une commande de projet ne soit donnée à une équipe de développement, il faut que la gestion du projet, la gestion du produit et le client se mettent d'accord. De cette manière, les questions clés trouvent une réponse à l'avance. Par exemple : quelles sont les exigences imposées à l'instrument de mesure ? Comment le produit doit-il être positionné sur le marché ? Quel sera l'effet des demandes sur la durée et les coûts du projet ? Sur la base de ces spécifications, un plan de projet est établi pour le développement d'un instrument de mesure.

Le lancement d'un projet marque le début d'une phase passionnante, au cours de laquelle une équipe travaille ensemble, généralement pendant des années, à la réalisation d'une tâche complexe. Cela crée de la camaraderie et implique un parcours parsemé de hauts et de bas.

Grâce à notre gamme verticale de fabrication et au savoir-faire associé, nous sommes en mesure d'effectuer la production, la vérification et la validation des prototypes directement dans nos locaux. Nous repoussons souvent les limites du physiquement possible. Un chef de projet relève ces défis depuis le développement jusqu'à l'introduction sur le marché, en passant par la transition en série. Le poste de chef de projet ou de responsable de projet me fascine en raison de l'essence multicouche et de l'originalité de chaque projet.

Pour moi, le slogan d'Anton Paar, ʺGreat People - Great Instruments", décrit parfaitement nos projets de développement.