Le quantum de l'innovation
2024-04-08 | Corporate
Son nom : Walravens. Willem Walravens. Sa mission : développer des produits permettant de recouvrir, de filer ou d'imprimer par jet d'encre des formulations de points quantiques sur des panneaux d'affichage.
Ce qui ressemble au début d'un film d'agent secret est en fait l'histoire d'une entreprise belge qui travaille sur et avec la technologie quantique. Willem Walravens est cofondateur et directeur des produits chez QustomDot : "QustomDot est une entreprise dérivée de l'Université de Gand, où la technologie de base des points quantiques a été développée pendant plus de 10 ans. Nous nous sommes lancés en 2020 avec l'objectif de permettre à nos clients d'accéder à tous les avantages des points quantiques" Ces avantages sont évidents au premier coup d'œil : des couleurs vives et éclatantes. Mais il n'est pas facile de créer ces couleurs, car les matériaux quantiques conventionnels contiennent beaucoup de cadmium, un élément très toxique et soumis à des restrictions. QustomDot se concentre donc sur le développement de points quantiques sans cadmium.
Les résultats comprennent des encres et des résines qui peuvent être utilisées pour des applications d'affichage, telles que les microLED.
Du nanomatériau à l'encre et à la LED
Ces encres sont à leur tour constituées de différents composants, tels que des monomères organiques, des oligomères, des nanoparticules inorganiques et des solvants. "Pour nous, il est essentiel de comprendre les propriétés rhéologiques de ces fluides, car elles influencent directement divers aspects, notamment l'aptitude au traitement, la stabilité et la durée de conservation de nos produits", explique Mohammad Kiaee, spécialiste des matériaux et expert en encres chez QustomDot. C'est pourquoi l'entreprise s'est adressée à
Anton Paar Belgium et a acheté un rhéomètre MCR 302 pour le laboratoire afin de déterminer les comportements d'écoulement, ainsi qu'un analyseur de particules Litesizer 500 pour les mesures du potentiel zêta. Les instruments permettent à l'équipe de QustomDot de comprendre l'impact de chaque composant et leurs interactions dans les encres et les résines qui seront ensuite utilisées pour les produits LED.
"Le rhéomètre d'Anton Paar en particulier est un atout inestimable pour le développement de nos produits. Sa géométrie et ses protocoles de mesure personnalisables offrent une flexibilité inégalée pour tester diverses formulations et matériaux ; nous sommes en mesure de caractériser nos échantillons rapidement, de visualiser les données et de mener des analyses approfondies. Et bien sûr, il est convivial, ce qui permet à notre équipe de s'adapter rapidement à l'utilisation de l'instrument", déclare Mohammad Kiaee.
L'avenir est prometteur
QustomDot est une jeune entreprise qui travaille dans un domaine moderne et innovant. Mais le meilleur reste à venir : "Les points quantiques sont considérés comme un point d'inflexion dans l'industrie de l'affichage - une technologie qui signale l'abandon de l'ancien pour aller vers le nouveau. Il est encore difficile de saisir tout l'impact des points quantiques, mais le simple fait de penser à des écrans flexibles, pliables, enroulables ou étirables à faible consommation d'énergie ouvre de nombreuses voies nouvelles et passionnantes pour l'utilisation des écrans dans la vie quotidienne", déclare Willem Walravens.
Il pense qu'à l'avenir, la technologie des points quantiques pourrait également être utilisée pour des écrans de taille microscopique permettant des applications allant des lentilles oculaires aux projecteurs holographiques. Bien entendu, le nanomatériau peut également être utilisé sur d'autres marchés, comme la vision artificielle, les télécommunications, la photonique ou le diagnostic médical.
Une technologie révolutionnaire, sur le point de secouer (mais pas de remuer) le monde de l'innovation.