Aliments pour bébés sûrs avec une préparation d'échantillons fiable

2024-08-23 | Corporate

La purée pour mon bébé est-elle exempte de métaux lourds ? Mon jeune enfant peut-il manger des gâteaux de riz en toute sécurité ? La gamme de produits Anton Paar ASC "révèle" les ingrédients nocifs dans les aliments pour bébés et jeunes enfants.

Détecter des substances nocives ou préoccupantes comme les métaux lourds dans les aliments est une tâche difficile, mais pour laquelle Anton Paar a développé une solution : la technologie de digestion par microwaves de la ligne de produits Chimie Analytique et Synthétique (ASC). Cette technologie élimine les composants perturbateurs afin que seuls les ions métalliques pertinents demeurent. Ceci est ensuite précisément analysé pour déterminer leur concentration.

La Loi sur la sécurité des aliments pour bébés aux États-Unis
Selon le projet de loi sur la sécurité des aliments pour bébés des États-Unis de 2021, les concentrations de métaux lourds nocifs dans les aliments pour bébés et nourrissons sont limitées à des niveaux difficilement acceptables. Des mesures précises et exactes, et donc une préparation d'échantillons efficace, sont donc extrêmement importantes pour les fabricants de produits alimentaires. « Dans le secteur alimentaire, ce sont généralement les soi-disant 'big four' – plomb, cadmium, arsenic et mercure – et quelques autres qui devraient être indétectables ou présents seulement en petites quantités », explique Klaus Pichler-Jöbstl, Gestion de la Compétence Produit pour la ligne de produits ASC. Ces contaminants peuvent être présents dans les aliments en raison de la pollution environnementale, des engrais, du processus de fabrication ou des conditions naturelles du sol, entre autres choses. En quantités excessives, ils peuvent être nocifs – et ce danger est encore plus grand pour les bébés et les nourrissons.

Completement digéré
Afin de rendre les contaminants accessibles à l'analyse, les aliments sont traités avec un dispositif de digestion par micro-ondes. La nourriture est placée dans un récipient d'échantillon avec de l'acide nitrique, qui est scellé et chauffé comme dans une autocuiseur. Les radiations micro-ondes font atteindre à l'échantillon 180 °C ou plus, puis le refroidissent. Ce qui reste est un liquide clair contenant les ions souhaités, tandis que d'autres composants sont convertis en composés gazeux et s'échappent lorsque le conteneur est ouvert. Le choix des acides de digestion dépend du type d'échantillon. En plus de la chimie, la température joue un rôle important dans l'obtention d'une bonne qualité de digestion et le temps de digestion le plus court possible.

De la législation préliminaire au livre électronique
« Sécurité des Aliments pour Bébés : Préparation d'Échantillons Fiable pour la Détermination des Métaux Trace »  est le titre de l'e-book récemment publié par la ligne de produits ASC. L'e-book éclaire les aspects individuels de la préparation des échantillons pour les aliments pour bébés et jeunes enfants. La raison de la publication de l'e-book était la loi américaine sur la sécurité des aliments pour bébés mentionnée précédemment. Une digestion efficace des échantillons pourrait jouer un rôle encore plus important dans l'industrie alimentaire à l'avenir, déclare Klaus Pichler-Jöbstl : « La tendance dans le secteur alimentaire s'oriente de plus en plus vers 'plus proche de zéro', ce qui signifie de moins en moins de contaminants. Cela rend d'autant plus important pour nous de travailler de manière fiable et de maintenir la contamination aussi basse que possible. »