Solutions d'analyse par rayons X

Nos réponses à tous les défis du monde académique et industriel

  • Fort de 60 ans d'expérience dans la diffraction des rayons X (XRD), la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) et l'optique avancée des rayons X, Anton Paar propose des solutions d'analyse par rayons X pour tous les défis. Nos instruments à rayons X de pointe sont utilisés par nos clients dans un grand nombre de domaines, tant dans le monde universitaire que dans l'industrie. Découvrez comment les solutions d'analyse de caractérisation par rayons X d'Anton Paar peuvent vous aider.

  • Vos défis - nos solutions

    • Instruments de diffraction des rayons X

      • Une qualité de données imbattable avec une efficacité maximale
      • Une flexibilité maximale de mesure combinée en une seule plateforme
      • Concept TruBeam™ avec optique sous vide et entièrement automatisé

      Avec XRDynamic 500, Anton Paar a fait passer la XRD au niveau supérieur. Diffractomètre à rayons X pour poudre polyvalent et entièrement automatisé, XRDynamic 500 combine une qualité de données et une efficacité de mesure inégalées. Il est conçu pour une utilisation intuitive et offre un haut degré d'automatisation. Grâce à une grande variété d'étages d'échantillons, de composants et d'accessoires non ambiants, XRDynamic 500 est une plateforme polyvalente adaptée à toutes les applications de XRD sur poudre.

      Voir XRDynamic 500

    • Instrumentation SAXS

      • Expert mondial de premier plan et pionnier des solutions SAXS
      • Instruments de laboratoire offrant une qualité de données optimale
      • Flexibilité extrême pour vos applications

      Anton Paar est le pionnier des instruments SAXS de laboratoire depuis plus de 60 ans. Nos instruments très brillants, flexibles et faciles à utiliser permettent d'effectuer des mesures qui n'étaient auparavant possibles que dans les stations synchrotron - désormais, elles sont disponibles dans votre laboratoire. Nous sommes fiers de fabriquer en interne non seulement les instruments eux-mêmes, mais aussi les supports d'échantillons et les plateaux avancés. Ainsi, vous pouvez compter sur une qualité supérieure et des performances ultimes.

      Voir les produits SAXS

    • Pièces jointes XRD non ambiantes

      • Leader technologique avec une vaste gamme d'options
      • Une précision sans pareil en matière de mesure et d'homogénéité
      • Une qualité fondée sur l'expérience

      Depuis les années 1960, Anton Paar est le leader du marché des appareils de diffraction des rayons X en milieu non ambiant et a acquis une expertise exceptionnelle dans ce domaine particulier de la XRD. Une large gamme de produits de pointe vous permet d'étudier vos échantillons, par exemple sous différentes températures, pressions et humidité relative. Nos platines peuvent être facilement montées sur presque tous les diffractomètres avec une intégration complète dans le système, pour votre confort absolu.

      Voir les pièces jointes XRD non ambiantes

    • Optique des rayons X et sources de rayons X

      • Techniques de dépôt de pointe
      • Leaders mondiaux de l'optique multicouche et de la fabrication de monochromateurs
      • Précision subatomique pour les échantillons de référence de fluorescence X

      En 2019, AXO DRESDEN a rejoint le groupe Anton Paar. Leader mondial dans la production de monochromateurs multicouches et de miroirs à rayons X, AXO possède plus de 20 ans d'expérience dans la technologie de revêtement de pointe. Grâce à ses liens étroits avec des groupes de recherche dans le monde entier et à sa flexibilité pour concevoir des solutions sur mesure, AXO est un inventeur expérimenté de systèmes d'analyse par rayons X. S'appuyant sur la force d'Anton Paar dans la fabrication de sources de rayons X et d'instruments de mesure, AXO DRESDEN fournit des solutions sur mesure pour vos tâches d'expérimentation.

      Voir le catalogue d'AXO

Publications et ressources éducatives

  • Publications sélectionnées

    Les instruments à rayons X d'Anton Paar sont utilisés pour effectuer des recherches de pointe dans une grande variété de domaines d'application. Voici une sélection de quelques publications récentes citant nos instruments d'analyse par rayons X :

    XRD:

    Inversion of quartz solid solutions at cryogenic temperatures.
    Zandona A, Helsch G, Deubener J.: J Am Ceram Soc. 2020;103:6630–6638. doi.org/10.1111/jace.17393

    SAXS:

    Deep eutectic solvent in water pickering emulsions stabilised by cellulose nanofibrils.
    Saffron J. Bryant, et. al.: RSC Adv., 2020, 10, 37023–37027. doi.org/10.1039/D0RA07575B

    AXO DRESDEN:

    Laboratory Setup for Scanning-Free Grazing Emission X-ray Fluorescence.
    Jonas Baumann et. al.: Analytical Chemistry, 2017, 89, 1965 – 1971. doi.org/10.1021/acs.analchem.6b04449

    Experimental verification of the individual energy dependencies of the partial L-shell photoionization cross sections of Pd and Mo.
    Philipp Hönicke et. al.: Physical Review Letters, 2014, 113, 163001-163005. doi.org/10.1103/PhysRevLett.113.163001

    Pages Wiki d'Anton Paar

    • Diffraction des rayons X (XRD)

      La diffraction des rayons X est une méthode d'analyse non destructive importante pour étudier une grande variété de matériaux. Certaines de ses applications les plus importantes sont l'identification et la quantification des phases, l'analyse de la microstructure et l'analyse de la structure cristalline, parmi beaucoup d'autres. Vous trouverez ici une introduction à cette technique.

      Lire l'article

    • Diffraction non ambiante des rayons X

      La variation des paramètres non ambiants (température, pression, atmosphère, humidité,...) ajoute une dimension supplémentaire à votre expérience de XRD car les matériaux, quels qu'ils soient, ont tendance à modifier leur comportement chimique et physique dans des conditions variables.

      Lire l'article

    • Analyse de la nanostructure SAXS

      Le SAXS est une méthode non destructive pour étudier des échantillons nanostructurés, par exemple des protéines, des macromolécules ou des dispersions de nanoparticules. Cette technique ne nécessite pratiquement aucune préparation de l'échantillon et permet donc d'analyser un matériau dans son état d'origine.

      Lire l'article

    Guides Anton Paar - Des connaissances dans la poche

    • Le guide du non ambiant

      Ce guide pratique fournit une introduction générale à la diffraction des rayons X non ambiants (NA-XRD). Le contenu couvre l’instrumentation, l’analyse, et l’interprétation des données aux applications, et bien plus encore.

      Pour en savoir plus

    • Le guide de SAXS

      Vous êtes nouveau dans le domaine de la diffusion des rayons X aux petits angles ou vous souhaitez approfondir vos connaissances ? Avez-vous le temps de venir au synchrotron ou un autre endroit où vous pourrez voir un SAXS ? En savoir plus sur les principes de base, les configurations d'instruments, les aspects pratiques, les applications, etc.

      Pour en savoir plus

    • X-Ray Analysis Solutions sur LinkedIn

      Découvrez les dernières nouvelles du secteur et les applications intéressantes. Restez au courant sur les développements dans le domaine de la caractérisation des matériaux par rayons X, directement auprès des experts en applications d'Anton Paar et d'AXO DRESDEN. Suivez notre page LinkedIn et restez informé.

      Pour en savoir plus

Expositions et webinaires