Boissons | Boissons gazeuses | Contrôle de la qualité des boissons sucrées (Jus, Nectars, Compotes)

Les producteurs de jus, nectars et compotes s'appuient sur la surveillance de la teneur en sucre (°Brix) pour obtenir une consistance optimale du produit fini. La valeur en °Brix du produit fini est un paramètre clé du processus de mélange. Plus le processus de mélange est précis, plus les économies de coûts sont importantes. Le réfractomètre en ligne L-Rix 5100 d'Anton Paar convient très bien pour la surveillance continue de la concentration en sucre au cours des processus de production des produits alimentaires et des boissons et peut être directement installé dans la ligne de production ou le réservoir afin de mesurer le °Brix en temps réel.

Production des jus

Les jus et les nectars sont fabriqués à partir de concentrés de jus de fruits (concentrés jusqu'à 66 °Brix) et de purées. Alors que le jus ne contient que des ingrédients naturels provenant des fruits et des légumes, le nectar se compose de jus dilué auquel on ajoute de l'eau et du sucre. La teneur en jus de fruit dans un nectar peut varier entre 25 et 99 %. Les compotes sont des boissons obtenues par extraction d'arômes de fruits entiers dans de l'eau et ajout de sucre selon le goût (30 – 50 °Brix).

Les jus de fruits prêts à boire (RTD) sont produits à l'échelle industrielle en utilisant les jus concentrés des fruits correspondants, qui sont dilués avec de l'eau.

Obtenez le document

Pour recevoir ce document, veuillez entrer votre e-mail ci-dessous.

Chargement...

Erreur