Anton Paar TriTec conçoit et produit un large éventail d’instruments servant à mesurer les propriétés mécaniques des surfaces à l’aide de techniques de caractérisations qui sont l’indentation, le rayage et la tribologie. Ces instruments répondent à des questions telles que : Quelle est l'élasticité d'un matériau ? Quelle est l’adhérence de la couche de surface à son substrat ? Quelle est la résistance du matériau à l’usure ? De nouveaux domaines d'application sont étudiés en permanence.
Tous les jours, nous utilisons tous des objets qui ont été conçu en utilisant les produits d’Anton Paar. Par exemple, Anton Paar TriTec a contribué aux lentilles de contact. Le matériau des lentilles est choisi pour ses propriétés optiques et mécaniques, qui influencent le confort d'utilisation. C’est là qu’intervient le « bioindenter » UNHT³ Bio. Pour fournir des données pertinentes, les échantillons sont testés par une technique de nanoindentation tout en étant immergés dans un liquide. Une pointe très fine est mise en contact avec la surface du matériau et permet de mesurer les forces adhésives, la rigidité et les propriétés viscoélastiques de la lentille.
Anton Paar TriTec est un héritage de la recherche et de l'industrie dans la région de Neuchâtel : l’histoire de notre société a commencé en 1939 dans le laboratoire suisse de recherche horlogère à Neuchâtel, lequel a été intégré plus tard au CSEM, le Centre suisse d’électronique et de microtechnique, dans les années 1980. Elle a été filialisée en 2002 en prenant le nom de CSM Instruments. En 2013, nous avons rejoint Anton Paar sous le nom d’Anton Paar TriTec SA. Notre solide ancrage régional et nos produits fabriqués en Suisse nous donnent une excellente base pour vendre nos instruments partout dans le monde.
Nous sommes toujours à la recherche de gens très innovants pour rejoindre notre équipe et grandir à nos côtés !