Chimie | Mesure de la concentration

Afin d'optimiser la consommation d'énergie et d'économiser des ressources précieuses lors de la production de produits chimiques liquides, les opérateurs d'usines doivent mesurer en continu des données telles que la concentration, la masse volumique brute, la vitesse du son ou l'indice de réfraction dans la ligne de process. Le transfert des méthodes de mesure courantes en laboratoire dans les processus industriels ne consiste pas seulement à sélectionner la technologie de mesure adéquate, mais également à déterminer comment et où l'intégration sera la plus efficace.

Introduction

Une mesure de la concentration en ligne est nécessaire pour réaliser les réactions chimiques dans une plage optimale et pour contrôler la qualité des produits. Cela garantit une intervention rapide en cas de variation de la concentration au cours de la production. De plus, la mesure de la concentration reflète la qualité des produits.

Différents produits chimiques présentent des paramètres spécifiques aux substances, p. ex. les valeurs de masse volumique, de vitesse du son et d'indice de réfraction, qui dépendent également fortement des températures et des concentrations des substances. Une précision de mesure maximale est une condition préalable au calcul des valeurs de concentration exactes. Des formules de concentration sont nécessaires pour calculer ces valeurs. Elles peuvent être développées sur la base des données de mesure brutes (masse volumique, vitesse du son et indice de réfraction).

Obtenez le document

Pour recevoir ce document, veuillez entrer votre e-mail ci-dessous.

Chargement...

Erreur