En plus de mes études techniques, j'ai également assisté à plusieurs conférences et cours en droit et en commerce. En raison de mes intérêts diversifiés, je souhaitais un poste où je pourrais combiner mes connaissances techniques et économiques. Lorsque j'ai découvert le poste de stagiaire en management chez Anton Paar pour l'unité commerciale Caractérisation à la fin de mon doctorat, j'ai immédiatement saisi l'opportunité.
Mon début chez Anton Paar n'était rien d'ordinaire car en mai 2023, les effets de l'attaque informatique dont Anton Paar avait récemment été victime étaient encore très visibles. Néanmoins, j'ai pu commencer à la date convenue, et ce qui m'a enthousiasmé dès le début, c'est la flexibilité et la créativité de tous les employés. Dès le début, j'ai rencontré de nombreuses personnes intéressantes de divers départements, ce qui m'a beaucoup aidé dans mes tâches ultérieures. De plus, j'ai travaillé en assemblage pendant une semaine, où j'ai été fasciné par l'extrême précision et l'attention aux détails.
En tant que stagiaire en management, aucun jour ne se ressemble. Mes tâches sont extrêmement variées, allant des tâches administratives classiques, de l'analyse de marché et de données, à la gestion de projets. Lors de ma première année chez Anton Paar, j'ai fait partie du comité d'organisation pour la visite de la nouvelle filiale AP TorqueTec durant l'inauguration du nouveau centre technologique à Graz. J'ai également eu l'opportunité d'accompagner un projet de transfert de technologie. Actuellement, je peux appliquer mes connaissances techniques dans le domaine des revêtements dans un projet de R&D.
Les tâches très diverses d'un stagiaire en management nécessitent certainement une réflexion inter-départements, de bonnes compétences en communication et de la créativité. De plus, un stagiaire doit être flexible et bien organisé afin de fournir un soutien solide à l'équipe dirigeante.
Le programme de formation pour les responsables chez Anton Paar est hautement individualisé et peut varier considérablement en fonction du département et de la direction. Les stagiaires ont également l'opportunité de façonner le programme eux-mêmes et d'essayer des choses qui les intéressent particulièrement, ainsi que de connaître plusieurs départements et de participer à des projets inter-départementaux. De plus, un stagiaire est toujours mis au défi et chargé d'une grande responsabilité. Grâce au programme de formation, on acquiert une compréhension globale de l'entrepreneuriat, on peut évoluer avec de nouvelles tâches et se développer constamment.
Ce que j'apprécie personnellement le plus chez Anton Paar, c'est la grande volonté d'aider. Vous n'êtes jamais livré à vous-même, et vous pouvez toujours apprendre des autres. Je trouve également l'échange avec d'autres stagiaires particulièrement précieux.