Coulisses : Gestion des stagiaires

« Chez Anton Paar, en tant que jeune employé dans une entreprise de haute technologie, on est stimulé et accompagné de manière optimale ».

Peter, Stagiaire en gestion | Anton Paar GmbH

Il existe plusieurs types de programme de stage en gestion dans l’entreprise. Pour ma part, j’ai décidé de suivre un programme de deux ans. À l’automne 2017, j’ai effectué un stage obligatoire de plusieurs mois chez Anton Paar dans le cadre de ma licence. Pendant ce stage, j’ai appris à connaître l’entreprise et elle a appris à me connaître. Et les dirigeants m’ont proposé de continuer l’aventure. J’ai enchaîné par ce programme de deux ans pour pouvoir achever ma maîtrise pendant cette période puis occuper un poste correspondant dans l’entreprise.

Lors des 14 premiers mois, j’ai travaillé au sein de Production et Achats. Cette division englobe la production mécanique, la production électronique, les services d’équipement ainsi que les achats et la logistique, entre autres. J’ai pu expérimenter tous ces domaines et me familiariser avec les procédés et technologies respectifs. En production mécanique, on fabrique des pièces mécaniques de haute précision, principalement sur des tours et des fraiseuses à commande numérique, avant de les finir. En production électronique, on fabrique la majorité des circuits imprimés qui sont utilisés dans nos instrument de mesure. On trouve deux chaînes de montage en surface (SMT). Le département Services d’équipement gère les infrastructures du site de Graz, tandis que Achats et Logistique forment l’ossature de notre chaîne logistique dans l’entreprise. Tous les départements cités se sont fixé comme objectif d’être la référence pour les autres départements de nos filiales et succursales. En plus de participer aux tâches courantes, j’ai eu l’occasion de mener d’autres projets et missions. Par exemple, j’ai été chargé de préparer tous les projets d’investissement dans le domaine. Pour cela, j’ai dû recueillir les exigences pour l’investissement, trouver des arguments quantitatifs et qualitatifs et enfin les résumer dans le calcul de l’investissement. Armé de ces documents, le responsable s’est adressé à la direction et a obtenu la permission de faire l’achat. Une autre tâche importante était le contrôle de gestion. Outre les chiffres commerciaux clés, il s’agissait principalement d’étudier les chiffres de productivité dans les différents secteurs. Par exemple, le nombre d’articles commandés chaque semaine était examiné par Achats et servait à estimer la charge de travail à tous les postes de production.

Après cette période, j’ai poursuivi mon stage au sein de la division administrative à Graz. Cette décision était motivée principalement par la possibilité de mieux comprendre les autres domaines de l’entreprise. Administration comprend la sécurité des salariés, la traitement des commandes, la gestion des ressources humaines ainsi que des services internes. Dans cette nouvelle fonction, je soutenais la direction dans divers domaines et j’intervenais comme sous-chef de projet sur différents dossiers. L’automne dernier, j’ai participé à l’élaboration du planning du personnel pour cette année, ce qui m’a fait énormément progresser car j’ai acquis des connaissances en planification organisationnelle, une bonne préparation pour mes futures tâches. Je suis également très impliqué dans la gestion de l’entreprise et je suis responsable de veiller à ce que nos filiales et succursales respectent les normes du Groupe Anton Paar.

Outre des connaissances spécialisées en production, chaîne logistique et administration, il faut des compétences en gestion de projet à ce poste et une vision inter-divisionnelle est indispensable. Évoluer dans toutes les branches de l’entreprise m’a aidé à acquérir une bonne compréhension du monde de l’entreprise. Qui plus est, les formations internes et les séminaires externes me permettent d’échanger des informations professionnelles avec des collègues nationaux et internationaux et de me construire un réseau au sein de l’entreprise. Grâce à ces activités et l’expérience que j’ai accumulée, le programme de stage m’a bien préparé pour occuper un poste difficile dans une entreprise internationale.