Coulisses : Dépaysement

"Même après plusieurs années, un job d'expatrié d'Anton Paar reste passionnant et varié."

Daniel, Expatrié | Anton Paar Taiwan Co. Ltd.

Pendant mes études, j'étais déjà un grand fan de l'expérience dans un pays étranger. Après avoir vécu en Allemagne, en Chine, au Canada, en Suède et à Taïwan pendant mes études universitaires, je savais que ma carrière professionnelle m'amènerait aussi à l'étranger plus tard. Lorsque j'ai appris qu'Anton Paar ouvrait une filiale à Taïwan et qu'il était possible pour moi de participer à son développement en tant qu'expatrié, je n'ai pas pris beaucoup de temps pour y réfléchir - j'ai tout de suite adhéré au projet.

Anton Paar est une entreprise internationale qui compte 33 filiales de vente et de service à travers le monde. L'objectif des filiales est d'être plus proches des clients et de les soutenir de la meilleure façon possible - les applications et les besoins de nos clients mondiaux sont aussi variés que la gamme de produits d'Anton Paar. Les expatriés ayant une expérience interculturelle, qui peuvent faciliter la communication et la coopération entre le siège et les filiales, sont très en demandé.

En tant qu'expatrié chez Anton Paar, vous avez l'occasion de connaître - et de contribuer à façonner - de nombreux domaines d'activité différents. Mon rôle de responsable administratif englobe la gestion financière, la logistique, le traitement des commandes et le marketing, mais aussi la gestion stratégique, l'informatique et les ressources humaines, ce qui implique bien entendu de nombreux sujets et défis différents. Comme vous dirigez votre propre équipe, vous bénéficiez également une expérience de gestion, ce qui, dans une autre culture, est doublement exigeant, avec une courbe d'apprentissage abrupte.

En tant qu'expatrié, votre travail ne se limite toutefois pas à ces domaines : vous apportez votre aide là où vous le pouvez et où nécessaire. Je passe beaucoup de temps au téléphone avec les autres filiales ou les différents services de Graz, pour échanger des idées et résoudre des problèmes, et je décide avec la direction locale des axes stratégiques de la filiale. Mais j'ai aussi des phases pendant lesquelles je me concentre davantage sur la préparation des chiffres clés financiers, du plan budgétaire et d'autres rapports.  

Étant donné qu'Anton Paar est une entreprise très dynamique, qu'elle connaît une croissance rapide et qu'elle développe constamment ses processus et son portefeuille de produits, vous participez également, en tant qu'expatrié, à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie au niveau local. Cela signifie que même après plusieurs années, je n'ai jamais eu une journée de travail ennuyeuse et je suis toujours en mesure d'apprendre quelque chose de nouveau. Outre le travail passionnant, il y a le fait que je vis à l'étranger, que je travaille - et que j'atteins des objectifs - avec des collègues d'une autre culture. C’est ce qui rend ce travail si passionnant. Pour moi, c'est le point culminant de ma vie d'expatrié professionnel.