Boissons | Spiritueux et Liqueurs | Mesure de la concentration en alcool des liqueurs et spiritueux aromatisés

La concentration en alcool est un paramètre important dans la production de spiritueux aromatisés. Aujourd'hui, l'évolution constante du profil et du goût des spiritueux aromatisés rend la concentration en alcool difficile à mesurer. Pour obtenir une analyse précise de l'alcool lorsque du sucre et d'autres substances solubles sont ajoutés, la mesure de la masse volumique est complétée par des technologies de mesure supplémentaires. Anton Paar propose différents analyseurs de spiritueux couvrant la totalité de la plage.

Vue d'ensemble des spiritueux et liqueurs

Les spiritueux sont des boissons alcoolisées obtenues par distillation dont la teneur en éthanol est d'au moins 20 % v/v (titre alcoométrique volumique). La majorité des spiritueux a une teneur en éthanol avoisinant les 40 % v/v.

Pour créer de nouvelles expériences de dégustation, les spiritueux sont infusés avec différents fruits, herbes, épices ou autres essences. D'autre part, les liqueurs sont des spiritueux aromatisés dans lesquels du sucre a aussi été ajouté. Elles sont généralement très sucrées et non vieillies.

Pour obtenir une mesure de la concentration en alcool très précise, il faut tenir compte de la teneur totale en arômes et en sucre (solides ou extraits). Pour les spiritueux présentant une teneur totale en solides < 6 g/L, une mesure de la masse volumique suffit. Si la teneur en solides est plus élevée, une deuxième valeur de mesure est nécessaire. Par exemple, aux États-Unis, cela est réglementé par le Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau (TTB).

Anton Paar propose différents analyseurs de spiritueux qui couvrent l'ensemble de la plage de la concentration en extrait et en alcool et qui permettent ainsi d'obtenir une mesure continue, précise et fiable de la concentration en alcool.

Obtenez le document

Pour recevoir ce document, veuillez entrer votre e-mail ci-dessous.

Chargement...

Erreur