• Production et maintenance des batteries au plomb

    Comment mesurer la charge des batteries au plomb et contrôler la concentration de H2SO4 pendant la production des batteries

  • Que vous produisiez, entreteniez ou répariez des batteries au plomb, vous voulez connaître la concentration d’acide sulfurique dans la batterie et donc l'état de charge. La mesure de la concentration à l’aide des méthodes traditionnelles comme les hydromètres présente un certain nombre d'inconvénients. L’utilisation d'un hydromètre numérique est plus rapide, plus précise et plus efficace.

    Maintenance et service des batteries au plomb

    Pour garder une batterie au plomb en bon état pendant tout son cycle de vie, il est important de contrôler l’état de charge et l’état de santé. Des contrôles de masse volumique réguliers avec un hydromètre ou un hydromètre numérique sont un moyen fiable de surveiller l’état de charge et d’identifier des batteries faibles.

    L’utilisation d'un hydromètre numérique portable (densimètre) présente un certain nombre d'avantages par rapport aux hydromètres classiques. Un densimètre :

    • Mesure la masse volumique et la température de la solution électrolyte en moins d'une minute
    • Est très précis
    • Affiche automatiquement le résultat de la densité (ou masse volumique) spécifique, compensé à 20 °C, ou la concentration de H2SO4 en %w/w
    • Enregistre les résultats pour les imprimer ou les exporter ultérieurement vers un PC par Bluetooth
    • Identifie les points d'échantillonnage automatiquement à l'aide de balises RFID

    Achetez DMA 35 Ampere

  • Testez un densimètre numérique pendant 2 semaines sans obligation d'achat.
    En savoir plus

  • Production des batteries au plomb

    Pendant la production d’une batterie au plomb, la concentration de l’acide sulfurique doit être mesurée à différentes étapes, p. ex. pendant la dilution du H2SO4, pendant la formation des plaques et après le changement, à la fin du remplissage et du chargement et à la fin du stockage avant l’expédition. Des alternatives modernes aux hydromètres classiques sont un hydromètre numérique qui est utilisé sur la ligne de production ou un densimètre numérique utilisé en laboratoire.

    Un hydromètre numérique utilisé dans la ligne de production détermine la masse volumique, calcule la concentration et la convertit en SG. Ce densimètre portable :

    • Détermine la concentration de la solution électrolytique en moins de deux minutes
    • Couvre toute la plage de concentration d'acide sulfurique nécessaire au processus de production
    • Affiche automatiquement le résultat de la densité (ou masse volumique) spécifique, compensé à 20 °C, ou la concentration de H2SO4 en %w/w
    • N'a besoin que de 2 mL d'échantillon

    Voir les détails du produit

    Un densimètre numérique en laboratoire donne des résultats plus précis et :

    • Affiche automatiquement le résultat de la densité (ou masse volumique) spécifique, compensé à 20 °C, ou la concentration de H2SO4 en %w/w
    • Couvre toute la plage de concentration d'acide sulfurique nécessaire au processus de production
    • Est très précis
    • N'a besoin que de 1 mL d'échantillon

    Voir les détails du produit

  • 3 ans de garantie

    • Depuis le 1er janvier 2020, tous les nouveaux instruments* d’Anton Paar incluent la réparation sur une période de 3 ans.
    • Les clients évitent les coûts imprévus et peuvent se fier à leur instrument en permanence.
    • En plus de la garantie, il y a un large éventail de services supplémentaires et d’options de maintenance disponibles.

    * En raison de la technologie qu’ils utilisent, certains instruments requièrent un entretien conformément au planning de maintenance. Les 3 ans de garantie sont conditionnés par le respect du planning de maintenance.

    Pour en savoir plus

  • Production de piles à combustible à hydrogène et recherche

    Pour obtenir les meilleures performances des piles à combustible, vous devez comprendre les propriétés physico-chimiques de vos composants actifs et les préparer à votre avantage. Anton Paar dispose de la technologie nécessaire pour optimiser chaque composant.

    Production de piles lithium-ion

    Pour vous aider à obtenir la meilleure qualité de piles lithium-ion, Anton Paar propose des solutions pour la caractérisation des matériaux actifs dans la recherche sur les matériaux de piles, le contrôle des matières premières, la vérification de la qualité des électrolytes et des solvants avant utilisation, et bien plus encore.

  • Les inconvénients des hydromètres

    Les hydromètres et les aéromètres ont été utilisés pendant des décennies pour mesurer la densité spécifique des solutions électrolytiques. Ils sont populaires en raison de leur faible poids et de leur bas prix, mais ils présentent un certain nombre d'inconvénients. Les densimètres numériques (également appelés hydromètres numériques) présentent un certain nombre d’avantages.

    Tableau 1 : Comparaison entre des hydromètres/aéromètres et des hydromètres numériques

    Mesure de l’acide sulfurique / électrolyte de la batterie
    Hydromètre pour batterie Hydromètre/aéromètre Densimètre numérique
    (hydromètre numérique)
    Principe Principe d’Archimède Principe d’Archimède
    Flottement de poids étalonné (ampoule)
    Mesure de la masse volumique avec un tube en U oscillant
    Précision Très faible Faible Élevée
    Lecture Lecture optique Lecture optique Affichage numérique
    Solidité Se casse facilement (verre) Se casse facilement (verre) Boîtier en plastique solide, résistant aux acides (y compris cellule de mesure)
    Cellule de mesure remplaçable
    Prix Très faible Relativement faible Relativement élevé
    Volume d'échantillon Faible Relativement élevé Faible (2 mL à 3,5 mL)
    Temps requis pour la mesure Lecture rapide, estimation uniquement des résultats Lecture rapide, mais conversion manuelle requise pour la température des valeurs utilisant des tableaux Environ 1 minute, y compris la conversion automatique par l’appareil
    Achetez le DMA 35 Ampere