Coulisses : Mécanique de production

« Vraiment extrême - extrêmement cool ! Nous repoussons les limites de la faisabilité technique tous les jours ».

Matthias, Ingénieur en usinage | Anton Paar GmbH

Les défis m’attirent et la production mécanique d’Anton Paar offre des défis tous les jours. Ici, nous produisons des composants précis et des modules complexes pour nos instruments de mesure de haute précision. Nous fabriquons aussi des produits à la demande pour les clients, qui peuvent être des prothèses, des dispositifs médicaux complets ou des produits pour les industries ferroviaire et aéronautique. Dans tous les cas, notre marque de fabrique est la qualité. Tout le monde se donne toujours à 100 % au travail. En termes de précision, Anton Paar est la référence. Chez nous, les écarts les plus infimes - 1/1000 de millimètre - sont considérés comme trop grands, même si ce n’est pas toujours facile de réaliser cela.

Les hommes et les machines vont de pair chez Anton Paar. Savoir-faire, compétences et souci de la précision sont ce qui nous définit. Sur des machines d’usinage de métaux dernier cri, nous exécutons des opérations aux limites de la faisabilité technique.

J’ai commencé mon apprentissage chez Anton Paar en 2012 et tout ce que j’ai appris sur l’usinage, je l’ai appris en partant de zéro auprès des meilleurs instructeurs dans ce domaine. Les apprentis sont intégrés activement à la production dès le premier jour. On leur apprend très tôt à assumer des responsabilités, à poser des questions et à travailler en équipe. Aujourd’hui, j’accompagne des apprentis dans leur chemin pour devenir des experts dans leur domaine. Je travaille actuellement sur un centre de tournage et fraisage à 5 axes et double broche assisté par robot. Avec, je fabrique des composants pour des instruments de processus qui fonctionneront 24 h sur 24 et 7 j sur 7 une fois installés chez nos clients. Ces instruments de mesure sont utilisés par exemple par les producteurs de boissons non alcoolisées pour surveiller la qualité de leurs boissons lors de la mise en bouteille. Ils déterminent la teneur en sucre et en gaz carbonique des boissons et s’assurent ainsi qu’elles auront un goût constant quel que soit l’endroit où elles seront achetées dans le monde.

Avoir envie d’apprendre et être ouvert au changement sont des qualités essentielles pour travailler chez Anton Paar. J’apprends tous les jours par le biais des défis qui se présentent dans la production des composants les plus précis, la modernisation continue de notre parc de machines, les nouvelles technologies de production, l’accompagnement de nos jeunes collègues, la collaboration avec les autres départements et l’optimisation de nos procédés de production. C’est exactement ce qui me rend heureux au travail.

Ce qui compte le plus chez Anton Paar, c’est de bien travailler en équipe et d’être soudés. Chacun apporte sa pierre à l’édifice. C’est seulement en travaillant ensemble que nous réussirons et réaliserons des choses extraordinaires.