Restauration de chefs-d'œuvre

2023-03-20 | Corporate

Sur l'interaction entre Anton Paar et l'art historique.
Depuis mai 2022, le C2RFM - Centre de recherche et de restauration des musées de France - utilise une plateforme Step-700. Cela implique l'utilisation du testeur d'ultra nanoindentation UNHT3 et du testeur Micro Combi MCT3. L'institut, qui fait partie du Louvre depuis 1998, se consacre à l'entretien et à la restauration d'une grande variété d'œuvres, qu'il s'agisse de statues en ruine ou de tableaux dont la peinture s'écaille.

En fonction de l'œuvre, il faut rechercher la meilleure composition de matériaux pour la restauration. Avec l'UNHT³, le C2RMF examine les propriétés mécaniques d'un matériau, telles que la résistance à la compression ou à la traction. Le MCT³ détermine l'adhérence et la dureté ainsi que la résistance à la rayure par le biais d'un test de rayure. De cette manière, la plateforme Step 700 identifie et développe des matériaux qui peuvent être utilisés pour préserver les œuvres historiques à long terme.

Aujourd'hui, en collaboration avec le C2RFM, notre équipe de marketing a réalisé une vidéo sur cette coopération fructueuse. Dans la vidéo, Ann Bourgès, ingénieur de recherche, explique pourquoi les instruments d'Anton Paar sont utilisés pour le travail quotidien avec des matériaux sensibles.