2022 : Année du verre

2022-10-18 | Corporate

Seize employés travaillent actuellement dans la production du verre de la société Anton Paar GmbH, l'un d'entre eux est un apprenti. Au total, ils produisent chaque année environ 14 000 cellules de mesure en verre de haute précision. 

Mais cela n'a pas toujours été le cas. Il y a environ 20 ans, Anton Paar a acheté les pièces de verre utilisées pour les instruments de mesure auprès de fournisseurs externes. Après une augmentation de prix de la part d'un fournisseur, l'aspiration à l'indépendance a grandi, et c'est ainsi que le premier souffleur de verre a commencé à travailler chez Anton Paar en 2002, et que l'établissement de la production de verre dans l'entreprise a commencé. "Le cœur de notre plus importante ligne de produits, le tube en U oscillant des instruments de mesure de la densité, est en verre. C'est ainsi que nous avons voulu devenir indépendants des fournisseurs externes", explique Gerhard Murer, dont le secteur de production du verre faisait partie lors de sa création. Ce dit "U-tube" oscillant est un tube courbé en verre utilisé dans les densimètres numériques pour mesurer la densité de l'échantillon liquide par oscillation.

L'un des premiers employés de la production de verre est Thomas Hillebrand, qui a commencé en 2005 et qui travaille toujours dans la production de verre à l'adresse . Il travaille comme souffleur de verre et fabricant d'instruments en verre et a l'habitude de produire du verre de manière industrielle. Néanmoins, la production des tubes en U a d'abord été un défi pour lui. "Il m'a fallu plusieurs mois avant de pouvoir produire le premier tube en U oscillant fonctionnel. Nous parlons de parois en verre qui n'ont qu'une épaisseur d'environ 0,2 mm", déclare Thomas Hillebrand à propos de ses débuts chez Anton Paar. À l'époque, la priorité absolue était d'apporter de la stabilité à la production en série et d'améliorer les machines et équipements de fabrication . 

Des défis individuels à la production en série
Après quelques années d'expérience, la routine s'est installée dans la production de verre : Des structures et des processus clairs sont un secret du succès, les personnes en sont un autre. "Il était et il est toujours important que les employés se spécialisent dans certaines étapes de travail du produit, car nous effectuons presque toutes les étapes de production dans notre production de verre, du stockage et de la découpe de la matière première au traitement du verre, au revêtement du verre et aux tests de qualité", explique Christian Krispel. Il est directeur de la production de verre depuis 2007. Au fil des ans, la production de verre s'est développée successivement, et les tâches se sont également étendues : Alors que seuls quelques groupes de produits étaient fabriqués dans le passé, il existe aujourd'hui beaucoup plus de variantes du tube en U oscillant et divers composants en verre pour d'autres domaines de produits sont également produits. La partie la plus difficile ? "Le tube en U du densimètre DMA 5001 se distingue nettement, car sa fabrication comporte 35 étapes", explique Thomas Hillebrand. La production de ce U-tube spécial prend environ trois semaines.

La plus haute précision
Avec Christian Krispel, les formations d'apprentis sont également venues à la production de verre : Depuis 2007, des fabricants d'instruments en verre y sont formés. "Il n'y a pratiquement pas de travailleurs qualifiés dans ce domaine sur le marché du travail, c'est pourquoi nous avons décidé de miser sur les futurs experts internes et de les former nous-mêmes", explique Christian Krispel. Le métier d'apprenti est très rare de nos jours, et il n'est formé que par quelques entreprises en Autriche.

S'il y a une chose qui distingue les employés de la production de verre, c'est leur façon précise de travailler. "Le verre n'est pas très indulgent, vous devez donc avoir un haut niveau de conscience de la qualité, une dextérité manuelle, une grande concentration et la capacité de travailler sous pression, si vous voulez travailler dans la production de verre", explique Thomas Hillebrand. Pour l'instant, on recherche des employés pour la production de verre.

 

Anton Paar ne se contente pas de produire des pièces en verre, mais il est également impliqué dans la caractérisation du verre. Ces instruments Anton Paar sont utilisés à cette fin :

MCR et CTD 1000
Grâce à l'interaction d'un rhéomètre (série MCR) et d'une chambre de chauffage par convection (CTD 1000), le verre peut être chauffé jusqu'à 1 000 °C. Cela permet à la caractérisation rhéologique des fondus. Les échantillons de verre ayant une température de fusion plus élevée peuvent être analysés par ce que l'on appelle l'analyse dynamique-mécanique à l'état solide, qui permet de déterminer la résistance du verre, ou comment et à quelle température il se ramollit. 

FRS
Avec les rhéomètres haute température (Furnace Rheometer System) d'Anton Paar, le verre peut-être  caractérisé à l'état liquide à des températures allant jusqu'à 1 730 °C. Les paramètres rhéologiques comme la viscosité du verre fondu peuvent être déterminés. Ce site a un impact sur la production de verre. Si le verre fondu est trop fortement visqueux (résistant) pendant le traitement, les inclusions de gaz ne peuvent pas être éliminées et le produit fini contiendra des bulles.