Mouvement doux

2023-05-26 | Corporate

Mal au genou, le coude est douloureux - qui ne connaît pas les problèmes d'articulation ? Les cartilages peuvent être endommagés ou le liquide articulaire n'est pas en mesure de compenser les frottements. Grâce aux tribomètres d'Anton Paar, des experts du monde entier sont en mesure de rechercher et de produire des matériaux de remplacement pour nos articulations.

Un matériau important, un traitement difficile
Le cartilage et le liquide synovial sont donc des composants extrêmement utiles pour nos articulations. Cependant, les cellules du cartilage ne peuvent pas se diviser et se reformer, donc s'il n'y en a plus assez, cela peut devenir très douloureux. Certains problèmes sont également dus à la synovie ou au liquide synovial - ils perdent leur pouvoir lubrifiant ou le liquide est insuffisant. Dans certains cas, l'exercice physique ou un changement de régime alimentaire peuvent aider, mais une autre solution est souvent nécessaire : la chirurgie ou l'injection d'un liquide synovial artificiel dans l'articulation.

Comment les tribomètres peuvent-ils vous aider ?
Les tribomètres combinent les études sur le frottement, l'usure et la lubrification. La gamme de tribomètres Anton Paar comprend un module rotatif et un module linéaire, ce qui permet de simuler différents types de mouvements. Pour étudier les propriétés du cartilage et des fluides articulaires, les experts s'appuient sur le tribomètre MCR. L'instrument peut être utilisé pour analyser les mouvements naturels entre les tissus et les organes, mais aussi les contacts créés artificiellement entre les surfaces naturelles et les surfaces des implants, comme dans une articulation de la hanche.

Le développement du meilleur remplacement
"Nous avons déjà quelques petites réussites dans le développement de matériaux de remplacement du cartilage, mais il faudra encore plusieurs années pour une application standard chez l'homme", déclare le chef de produit Kartik Pondicherry, qui est en échange constant avec les instituts de recherche

Le liquide synovial, quant à lui, peut déjà être produit artificiellement pour être injecté dans une articulation en cas de besoin. Mais la recherche et le développement, ainsi que les fabricants, sont toujours confrontés à de nombreux défis : le fluide doit produire le meilleur effet possible, mais sa composition doit être inoffensive pour l'homme. Cela signifie que certains matériaux qui auraient des propriétés appropriées ne peuvent pas être utilisés du tout, ou seulement en très petites quantités, parce qu'ils peuvent entraîner des intoxications. En outre, les composants individuels du liquide articulaire artificiel sont très coûteux, et la recherche s'efforce donc de trouver des moyens de réduire les substances coûteuses ou d'utiliser des alternatives appropriées.

Un autre aspect à prendre en compte est qu'il n'existe pas deux corps humains identiques, et que chaque personne peut donc réagir différemment. C'est pourquoi, pour obtenir une composition parfaite et la meilleure fonctionnalité possible, de nombreux tests sont nécessaires - avec le soutien des tribomètres d'Anton Paar.