Le test du point d'éclair de nouvelle génération

2023-04-11 | Corporate

Le point d'éclair est la température la plus basse à laquelle un liquide, dans des conditions d'essai prescrites, dégage des gaz ou des vapeurs inflammables en quantité telle qu'une flamme apparaît au contact d'une source d'inflammation. Le point d'éclair n'est pas une propriété physico-chimique constante des substances testées - il dépend de l'appareil de mesure et de la méthode utilisée. Les points d'éclair ne peuvent donc uniquement être définis dans le cadre d'une procédure d'essai normalisée.

La principale raison des mesures du point d'éclair est d'évaluer le risque de sécurité en termes d'inflammabilité. Plus la température du point d'éclair est basse, plus le risque d'incendie est élevé. Cela est valable pour l'utilisation, le stockage ou le transport - par exemple, dans le cas de liquides tels que les produits pétroliers.

Le contrôle du processus de production dans le cadre de l'inspection de la qualité ainsi que l'analyse des liquides à l'arrivée des marchandises constituent un autre point important. Puisque même des impuretés mineures ont un effet sur le point d'éclair, les mesures du point d'éclair, qui peuvent être effectuées rapidement et facilement, permettent de réagir immédiatement aux écarts.

ABA 500 et ABA 300
Les nouveaux ABA 500 et ABA 300 remplacent dès à présent l'ancien testeur de point d'éclair ABA 4 d'Abel. Les deux modèles fonctionnent de manière entièrement automatique et offrent une utilisation pratique et moderne.

Comme un échantillon peut être inflammable même à des températures inférieures à zéro, l'ABA 500 offre la possibilité de mesurer le point d'éclair jusqu'à une température d'échantillon de -30 °C (-22 °F) à l'aide d'un refroidisseur externe. Dans de rares cas, les échantillons chauffés peuvent provoquer un incendie. Pour y remédier, l'ABA 500 est équipé en série d'un système de détection et d'extinction d'incendie, ce qui fait de cet instrument l'un des testeurs de point d'éclair les plus sûrs du marché.

L'ABA 300 est le modèle de base des testeurs de point d'éclair Abel. Le système de détection et d'extinction d'incendie est optionnel sur ce modèle et la plage d'application limitée permet de mesurer des points d'éclair entre 10 °C et 110 °C (50 °F et 230 °F).

Différents du PMA 500 d'Anton Paar, qui repose sur la méthode Pensky-Martens et est utilisé à des températures élevées de 20 °C à 410 °C, les testeurs de point d'éclair ABA 500 et ABA 300 d'Abel permettent d'analyser les points d'éclair à des températures basses allant jusqu'à -30 °C et +10 °C.
Le champ d'application comprend les substances facilement et hautement inflammables, telles que les produits pétroliers minéraux comme les carburéacteurs, les solvants, les produits chimiques, les peintures et les revêtements, ainsi que les déchets à basse température.