Le jour de la batterie

2024-02-18 | Corporate

Le 18 février est la journée des piles - c'est aussi l'anniversaire de leur inventeur, le physicien italien Alessandro Volta. Il n'aurait probablement pas pu imaginer, il y a 224 ans, l'évolution de la batterie et le nombre de types de batteries qui existent aujourd'hui.

L'histoire de la pile commence en 1800 avec Alessandro Volta, un physicien italien qui inventa la colonne voltaïque, considérée comme la première véritable pile. Cette invention révolutionnaire consistait en une alternance de disques de zinc et de cuivre, séparés par un matériau absorbant immergé dans de l'eau salée, et permettait pour la première fois de produire de l'électricité en continu. À partir de là, le développement des batteries a connu un essor rapide, depuis les premières batteries plomb-acide jusqu'aux batteries lithium-ion modernes qui sont utilisées aujourd'hui dans toute une série d'applications, des stimulateurs cardiaques aux téléphones portables et aux voitures électriques.

Les instruments Anton Paar sont leaders dans le segment industriel à la croissance la plus rapide
Cependant, la sécurité, les performances et la durée de vie d'une batterie dépendent des matériaux dont elle est composée. Plus précisément, les électrodes, le séparateur et l'électrolyte doivent être entièrement caractérisés et surveillés depuis leur entrée dans l'installation de production jusqu'à leur incorporation dans le produit final.

Les paramètres qui doivent être mesurés comprennent : la surface de l'électrode, la structure cristalline, la taille des particules et des cristallites, la taille des pores, l'écoulement des suspensions d'électrode et les propriétés de durcissement, la pureté chimique des matières premières, la taille des pores du séparateur et les propriétés de la structure, la viscosité de l'électrolyte, la densité et le point éclair. Bien entendu, tout cela peut être analysé à l'aide des instruments de mesure d'Anton Paar.

Dans la série YouTube The Battery Experts, Anthony Chalou, Market Development Manager, donne un aperçu des technologies de caractérisation les plus courantes utilisées dans la recherche, le développement et la production de batteries lithium-ion.