La rhéologie des poudres

Les poudres sont utilisées par la majorité des industriels (environ 88%) en tant que produit de base, intermédiaire et/ou final. Cependant la caractérisation de leur comportement en tant que dispersion complexe est souvent méconnue.

La rhéologie des poudres permet de faire le lien entre la nature des particules la constituant, c'est-à-dire leurs propriétés physico-chimiques (granulométrie, taille des pores, forme, état de surface, etc.) et son comportement (écoulement, perméabilité, compressibilité, densité, etc.). De même l’étude de l’écoulement des poudres permet de mesurer l'influence de paramètres externes, comme la température, l'humidité et le niveau de consolidation sur leurs caractéristiques. 

Ce webinaire vous permettra d'appréhender les domaines de caractérisation vous aidant à résoudre les problématiques liées au comportement de vos poudres. 

 


Jordan Levasseur (Français)
Jordan Levasseur

Ingénieur diplômé d'un Master en ingénierie et sciences des aliments de l’AgroParisTech et exerce chez Anton Paar en tant qu'ingénieur d’application en rhéologie. Il a débuté en tant qu’ingénieur dans un laboratoire de recherche spécialisé dans le génie des procédés frigorifiques, l'INRAE. Au cours de ces années il a pu contribuer à de nombreux travaux de recherches, notamment sur le suivi rhéologique de processus de cristallisation du lactose, l’étude structurel de la fonte de crème glacée, le développement d'une cellule sous pression pour simuler, à l'aide d'un rhéomètre Anton Paar, les processus de pasteurisation et de stérilisation. Il a également travailler sur la modélisation du comportement rhéologique de suspensions complexes d’amidon sous l’effet de traitements thermomécaniques.