Chimie | Masse volumique ou conductivité Mesure de concentration dans des solutions électrolytiques

Les capteurs de masse volumique et de vitesse du son d’Anton Paar sont appropriés lorsqu’il est nécessaire de procéder à la mesure de concentration d’une solution électrolytique. Le matériau du capteur, sans revêtement plastique, garantit des réactions rapides même en cas de changement rapide de températures, et donc des résultats de mesure extrêmement précis. En revanche, la mesure de conductivité présente quelques inconvénients qui ont un impact négatif sur les résultats de mesure.

Les défis de la mesure de concentration

Pour assurer la mesure de concentration en temps réel la plus précise dans le processus, il convient d’utiliser la propriété physique la plus sensible au changement de concentration. Il doit y avoir une corrélation significative entre des valeurs de concentration spécifiques et la valeur mesurée correspondante. L’influence de la température sur la propriété physique doit notamment être prise en considération.

En fonction de la solution électrolytique et de la plage de mesure, différentes méthodes de mesure sont disponibles pour obtenir des résultats de mesure extrêmement précis.

Conductivité

La conductivité est la capacité d’une substance à conduire l’électricité, la chaleur ou le son. La mesure de la conductivité d’une solution est la mesure de sa concentration totale en ions (anions et cations) qui conduisent le courant électrique. Elle donne des informations sur la force ionique d’une solution, mais pas sur la nature des ions.

Obtenez le document

Pour recevoir ce document, veuillez entrer votre e-mail ci-dessous.

Chargement...

Erreur