Coulisses : Jardin d'enfants

"Pour moi, l'enseignement primaire c'est plus qu'un simple boulot - c'est une occasion quotidienne de créer pour les enfants un monde plein de curiosité et de bonheur. Ensemble, nous vivons de petites et de grandes aventures d'apprentissage, nous ouvrons

Nadja, Responsable de maternelle | Anton Paar GmbH

Dans notre maternelle et crèche d'entreprise, chaque jour est une nouvelle aventure. Nous accueillons environ 80 enfants âgés de un à six ans, répartis en cinq groupes. Cette diversité de petites personnalités fait de chaque jour un voyage unique, riche en découvertes et en apprentissages.

Un défi quotidien dans notre profession consiste à rester flexible et à répondre aux besoins des enfants tout en remplissant le mandat éducatif. Notre équipe est formée pour comprendre les besoins individuels des enfants et leur offrir un espace dans lequel ils peuvent grandir et apprendre.  Pour notre travail avec les enfants, l'empathie, la patience et la créativité sont essentielles. Une compréhension approfondie du développement de l'enfant et du développement pédagogique en constitue la base. En outre, de bonnes compétences en matière de communication et la capacité à travailler en équipe sont essentielles pour créer un environnement favorable. Nous accordons également une grande importance au fait de permettre à chaque collègue d'apporter ses compétences individuelles au travail quotidien. Cette collaboration influence non seulement notre dynamique interne mais reflète également les valeurs que nous transmettons dans notre partenariat éducatif avec les enfants.

Anton Paar m'a fait une offre parfaite pour mon entrée dans le monde du travail, où je peux utiliser les compétences de ma seconde carrière en tant que concepteur de médias dans le domaine de la pédagogie élémentaire. En tant qu'assistante administrative de la direction de la maternelle et de la crèche, j'ai pu dès le départ mettre à profit mes compétences en matière d'informatique et de médias. Organiser, planifier, structurer et ajuster les processus, en plus de mon travail d'éducatrice élémentaire, est devenu une passion de plus en plus grande. C'est pourquoi, en 2023, j'ai repris l'intégralité de la gestion de l'école maternelle et de la crèche, associant ainsi de manière optimale les compétences de mes deux parcours professionnels. L'aspect le plus intéressant du métier d'éducateur élémentaire est d'être un élément clé d'une période spéciale dans la vie des enfants. J'aime échanger avec les enfants sur leurs centres d'intérêt et me laisser imprégner par leur énergie et leur imagination. Lorsque la fin de l'année arrive et que je verse quelques larmes sur le départ des écoliers, je sais que je suis où j'ai besoin d'être.