Alors qu'Anton Paar fête ses 100 ans, la filiale britannique fête ses 40 ans

2022-05-24 | Corporate

Le début

1982 est une année remarquable : Michael Jackson sort l'album Thriller, le blockbuster ET de Steven Spielberg sort au cinéma, le premier Commodore 64 est lancé – et Anton Paar fonde sa première filiale commerciale en Grande-Bretagne. 

Dès le début des années 1970, les produits Anton Paar étaient distribués au Royaume-Uni par Stanton Redcroft Ltd. En 1982, le directeur des ventes Bryan Leslie Treherne et les frères Kevin et Paul Jiggens, ainsi que Mike Stevens, ont décidé d'innover. Après une visite d'Ulrich Santner, alors PDG d'Anton Paar, et de sa fille Barbara, la décision a été prise d'établir la première filiale de vente à Londres. Le 6 janvier 1982, Paar Scientific Ltd. a finalement commencé dans un petit bureau à Raynes Park près de Wimbledon dans le sud de Londres. C'était un petit magasin situé entre une vente à emporter chinoise et un magasin de tuiles. En 2004, le nom de la société a été changé à Anton Paar Ltd. Une succursale a été créée par la filiale de vente britannique à Dublin en 2011, et en 2021, elle est devenue Anton Paar Ireland.

« Nous sommes tous très fiers de célébrer notre 40e anniversaire chez Anton Paar Ltd », a déclaré Huw Bevan, directeur général d'Anton Paar UK, qui est directeur général depuis 2014 et qui organisera une soirée de célébration des 40 ans à Londres. « Il s'agit d'une réalisation fantastique et d'un véritable témoignage du dynamisme, de l'enthousiasme et de l'engagement de nos employés et du soutien que nous avons reçu de nos clients. Nous sommes impatients de poursuivre notre croissance ensemble au cours des 40 prochaines années.

Croissance continue à St. Albans

Depuis 2012, Anton Paar Ltd. est implantée dans la ville cathédrale de St. Albans, à environ 40 kilomètres au nord de Londres. Au tournant du siècle, l'entreprise comptait 13 employés et réalisait un chiffre d'affaires d'un peu plus de 1,5 million de livres (environ 2,2 millions d'euros). Aujourd'hui, Anton Paar Ltd. emploie 46 personnes, et son chiffre d'affaires a énormément augmenté, à plus de 10 millions de livres (11,65 millions d'euros). 

"La vraie valeur de notre entreprise réside dans le savoir, la détermination et l’enthousiasme de nos salariés", dit Bevan. « Beaucoup d'entre eux sont chez Anton Paar depuis plusieurs années, et nous avons actuellement sept collègues avec plus de 15 ans de service. En 2018, notre employé le plus ancien, Brian Phillips, a pris sa retraite après 30 années incroyables dans la société !” 

Nouvel emplacement pour l'avenir

Malgré le vent contraire causé par la décision du Royaume-Uni de quitter l'UE, il existe encore de nombreuses opportunités de croissance. La société sert un éventail de plus en plus large de clients dans tous les secteurs, tels que les boissons, le milieu universitaire, la chimie et la pharmacie. 

Selon Bevan, l'entreprise continuera de se développer dans les prochaines années, et un nouvel emplacement est déjà en cours de planification : « Le nouveau siège social fera plus de deux fois la taille du bureau de St. Albans », dit-il. « La réalisation de ce projet prendra quelques années. Ensuite, nous pourrons célébrer un autre jalon de notre histoire.

Anton Paar développe, produit et distribue des instruments de laboratoire hautement précis ainsi que des systèmes de mesure de process, et fournit des solutions robotiques et d'automatisation personnalisées. La société est le leader mondial dans la mesure de la masse volumique, de la concentration et du CO2 ainsi que dans le domaine de la rhéométrie. Pendant des décennies, l'entreprise a investi environ 20 % du chiffre d'affaires d'Anton Paar GmbH dans la R&D. 

Le succès d'Anton Paar Ltd. reflète celui de l'entreprise basée à Graz dans son ensemble : 100 ans après qu'Anton Paar ait fondé un petit atelier d'usinage, Anton Paar est aujourd'hui une entreprise mondiale, avec plus de 3 600 employés, 45 sociétés sœurs et filiales, 50 partenaires commerciaux et des opérations dans plus de 110 pays à travers le monde.