Céramique | Mesure de la viscosité des boues céramiques avec le rhéomètre rotatif RheolabQC

Le RheolabQC d'Anton Paar rend les contrôles rhéologiques routiniers rapides et faciles. Nous démontrons, sur l'exemple des suspensions de kaolin, comment les paramètres rhéologiques tels que le seuil d'écoulement et la viscosité aident à décrire les comportements importants de transport et de traitement des boues.

Les caractéristiques de traitement et de transport des boues dépendent fortement de leurs propriétés rhéologiques. La connaissance des paramètres rhéologiques est donc essentielle, notamment lors du transport d'une grande quantité de lisier.
Ce rapport décrit une méthode de mesure pour l'évaluation rhéologique des boues. La courbe d'écoulement est utilisée pour représenter le débit du tuyau, la résistance à l'écoulement et la différence de pression.

Configuration expérimentale

Kaolin : silicate d'aluminium hydraté Al4 (OH)8 [Si4O10]
Le kaolin (argile blanche de porcelaine) est un silicate de potassium du minéral kaolinite. Il est créé par la décomposition et la transformation de roches silicatées. Le kaolin pur est blanc comme neige. Lorsqu'il est mélangé avec du quartz ou du feldspath, il est gris-jaune (kaolin brut, sable de kaolin). Le kaolin qui a été créé par l'altération du granit et du feldspath peut être trouvé dans de nombreux endroits à travers le monde.

Il est exploité par flottation chimique par voie humide et nettoyage ultérieur.
Les principaux composants du kaolin sont SiO2 (35 %) et Al2O3 (46 % - 49 %). Le pH est d'environ 5. La taille des particules est comprise entre 2 μm et 20 μm. La densité des particules est d'environ 2,6 g/cm3. L'échantillon étudié pour ce rapport était une suspension de kaolin avec une concentration volumique de 10 % de solides dans l'eau.

Obtenez le document

Pour recevoir ce document, veuillez entrer votre e-mail ci-dessous.

Chargement...

Erreur