Cellule d'écoulement de poudre: Granulation pour surmonter la ségrégation d'un mélange de poudre pour l'alimentation animale
La ségrégation des poudres entraîne divers effets indésirables tels que des variations de concentration, des inhomogénéités ou la formation de poussières volatiles lors du transfert de celles-ci. Les mélanges industriels sont souvent composés de plusieurs poudres présentant des différences de forme, de taille et de nature chimique. Dans ces mélanges, la ségrégation n'est souvent pas facile à éviter. La granulation est souvent utilisée pour contrebalancer ces différences en produisant des agrégats plus faciles à traiter. Dans ce rapport, la sensibilité à la ségrégation d'un mélange de poudre est tout d'abord caractérisé grâce à la cellule poudre avec fluidisation à l'air, puis le mélange est granulé in-situ à l'aide d'un injecteur & agitateur conçu sur mesure. Après séchage sous circulation d'air sec, la sensibilité à la ségrégation est à nouveau caractérisée dans la cellule pour évaluer l'impact de la granulation et pour comparer le mélange de poudre avec les observations visuelles.
Introduction
La ségrégation des poudres est la source de certains effets indésirables tels que les inhomogénéités de concentration, la formation de poussières volatiles, les écarts de cohésion, etc. La ségrégation peut avoir lieu lorsque le produit est composé de poudres dont la composition chimique, la densité, la distribution granulométrique ou la forme des particules diffèrent. La présence d'humidité peut également modifier ou renforcer la ségrégation. La ségrégation des poudres peut être estimée dans la cellule d'écoulement de poudre Anton Paar (vous trouverez de plus amples informations dans le rapport d'application «A Qualitative Fluidization Segregation Test for Pneumatic Transport») en calculant l'augmentation du couple nécessaire pour faire tourner une géométrie dans la masse de poudre avant et après une étape de fluidisation intense. Avant la fluidisation, le couple enregistré reflète la capacité à déplacer la poudre non traitée à une vitesse donnée. L'étape de fluidisation est contrôlée par le débitmètre de la cellule. Le débit d'air est réglé suffisamment haut pour provoquer l'élutriation à l'intérieur du vrac (si la poudre est sensible à ce mécanisme). Par conséquent, la fraction fine de la poudre est principalement déposée à la surface du vrac et les grosses particules coulent au fond Figure 2. Ensuite, le couple pour faire tourner la même géométrie dans le vrac est généralement plus élevé qu'avant l'étape de fluidisation. Une analyse qualitative est possible en examinant l'augmentation du couple - une augmentation plus importante signifiant que l'échantillon a plus tendance à se séparer. Ce protocole peut ensuite être utilisé chaque fois que la sensibilité à la ségrégation doit être estimée.
Obtenez le document
Pour recevoir ce document, veuillez entrer votre e-mail ci-dessous.