EMS – un segment de marché en pleine croissance

2021-03-24 | Corporate

Sur la base du savoir-faire existant et des ressources évolutives disponibles, Anton Paar est en mesure de produire des PCB de haute qualité non seulement pour ses propres instruments de mesure de haute précision, mais également pour d’autres entreprises. « En 2019, 16% de la production totale de la e-fabrication concernait le domaine des EMS (services de fabrication électronique), c’est-à-dire des clients externes. Un an plus tard, la part des EMS dans la zone de fabrication SMT (Service Mounted Technology) dépassait déjà 30% », explique Günter Hofer, responsable de la fabrication électronique.

De nombreux aspects positifs grâce à la production pour des entreprises externes
La production de cartes de circuits imprimés nécessite des employés très bien formés ainsi que des machines de haute technologie, qui commencent par l’entreposage et se terminent par le test des cartes. Les ressources étant facilement évolutives, il est possible pour Anton Paar d’utiliser ce service non seulement pour son propre équipement, mais aussi pour l’offrir à des entreprises externes.

Des investissements pour l’avenir
Avec les derniers investissements, la fabrication électronique a le vent en poupe et a parfois même une longueur d’avance : depuis février, il y a eu un Flying Probe Tester dans la production électronique, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour tester les cartes produites et représente une avancée technologique. En 2019, des investissements ont été réalisés dans une nouvelle ligne de placement, composée d’une imprimante à pâte à souder, d’un placeur Fuji, d’un système d’inspection Saki et d’un four de fusion. Le volume d’investissement était supérieur à 1,2 million d’euros. En conséquence Anton Paar GmbH possède l’une des ligne SMT les plus modernes de Styrie.

En outre, des investissements ont également été réalisés dans un système de peinture sélective. Avec une miniaturisation croissante et en même temps des exigences croissantes en matière de protection contre les influences environnementales, le revêtement de nos modules plats devient de plus en plus important. Un revêtement sélectif permet d’appliquer des revêtements de protection spéciaux sur les circuits imprimés. Par ailleurs, la capacité de l’entrepôt SMT sera doublée en juin prochain pour un coût d’environ 184 000 euros. L’entrepôt est entièrement automatisé, de sorte que les lignes SMT peuvent être modernisées avec les composants dans les plus brefs délais, ce qui réduit les coûts de production.

Où les circuits imprimés EMS sont-ils utilisés ?
Les circuits imprimés Anton Paar sont utilisés dans une grande variété d’industries. Depuis de nombreuses années, ils font partie intégrante des équipements de sécurité contre les avalanches. Nos produits sont également demandés dans le domaine de la technologie médicale. Entre autres, ils sont installés dans des dosimètres qui sont utilisés pour le contrôle de la fonction quotidienne des appareils de radiothérapie pour les patients atteints de cancer. D’autres circuits imprimés sont des composants cruciaux lorsque les médecins testent à l’avance le plan de rayonnement 3D spécifiquement adapté aux patients, avant même que le patient cancéreux concerné soit traité.

Un autre cas d’utilisation peut être vu dans la gestion des déchets : les circuits imprimés produits par notre unité de fabrication électronique sont placés dans des machines de recyclage et de tri entièrement automatisées qui sont utilisées dans le monde entier. Les PCB garantissent que les déchets de divers types (tels que le verre, le papier, le plastique ou le métal) peuvent être automatiquement identifiés, triés et préparés pour le recyclage.

A l’avenir, les composants produits par Anton Paar joueront également un rôle dans les ateliers de service d’un constructeur automobile. Avec eux, le personnel spécialisé pourra tester la sécurité des batteries dans les voitures électriques et récupérer toutes les fonctions nécessaires à la réparation et à l’entretien des batteries.