Fabrication de haute technologie

2020-08-10 | Corporate

Pas un seul instrument Anton Paar ne fonctionnerait sans eux : les circuits imprimés. Ils sont produits à l'aide d'une technologie de pointe dans la production électronique à Graz. 

Se promener dans la production électronique pour la première fois donne l'impression d'être dans un cinéma des années 1920 - de grandes "bobines de film" à perte de vue. Mais bien sûr, ce ne sont pas des westerns passionnants ou des comédies romantiques enregistrées sur ces 17 000 bobines. Il y a, en revanche, des millions de composants différents, qui vont être placés sur les circuits imprimés. Ce processus est appelé le "montage" et fait par deux lignes de montage de haute technologie. 

Chaque chose à sa place
La machine d'assemblage sélectionne les bons composants électroniques parmi jusqu'à 482 bobines et les place dans les bonnes positions (où la pâte à souder est appliquée) avec une précision de l'ordre du µm. La qualité de la pâte est automatiquement contrôlée. Lorsque tout fonctionne correctement, les composants sont fixés dans un four à souder à 240°C. La machine de haute performance réalise le montage d'une carte principale de DMA 35 en 15 secondes. Dix à vingt projets différents peuvent être travaillés par les lignes de montage en une journée, la production de prototypes est intégrée si nécessaire. Une planification précise et prévoyante est donc nécessaire. 

Concentration et flair
Les composant plus gros qui ne peuvent pas être montés automatiquement par la machine sont montés et soudés manuellement par les employés. A la fin du processus de production, chaque carte de circuit imprimé est examinée, à la fois optiquement et fonctionnellement. Selon le domaine d'application, le panneau peut être enduit d'une peinture spéciale contre l'humidité. Donc, à la fin, la production électronique est vraiment du grand cinéma.

Des chiffres impressionnants
350 000 circuits imprimés avec 60 milliards de composants sont produits chaque année.
60 000 composants peuvent être montés au maximum par heure.
Le montage d'une carte principale de DMA 35 (densimètre portable) prend 15 secondes.