Atelier numérique pour la caractérisation des poudres et des particules

Description:

L'atelier s'adresse à ceux qui sont nouveaux dans le domaine de la caractérisation des poudres ou ceux qui s'y impliquent depuis un certain temps et souhaitent en savoir plus sur ce sujet fascinant. 

Comprendre le comportement des poudres ou des milieux granulaires peut être un entreprise complexe. Le comportement des poudres peut changer au cours d'un processus de fabrication, en particulier lorsque les conditions ou l'environnement changent, par exemple, une poudre est fluidifiée pendant le transport pneumatique et consolidée pendant le stockage. Lorsque les caractéristiques de la poudre sont connues, le procédé peut être modifié pour garantir qu'aucun problème ne se produise pendant le traitement.

L'atelier comprendra des séminaires couvrant à la fois les aspects théoriques et pratiques de la caractérisation des poudres  ainsi que des sessions pratiques (démo en direct) et informelles. Sur le plan thématique, nous nous concentrerons sur la rhéologie des poudres, ainsi que sur la taille des particules par diffusion dynamique de la lumière et diffraction laser. 

Notre objectif est qu'au moment où vous quitterez l'atelier, vous serez en mesure de : 

  • Comprendre la théorie de base associée à la rhéologie des poudres et à la taille des particules
  • Savoir quand est-il judicieux d'utiliser telle ou telle méthode
  • Savoir comment résoudre notre application et quel est l'intérêt d'effectuer ces tests
  • Savoir comment les appareils sont manipulés et comment une mesure est effectuée

L'atelier se tiendra en ligne et combinera théorie, présentation d'applications, mesures en direct et questions-réponses.

Programme du séminaire : 

9h30 - 10h00 : Introduction et vue d'ensemble : Découvrez la bonne mesure que vous voulez effectuer sur votre échantillon - du calcul de surface à la rhéologie des poudres

10h00 - 11h00 : Rhéologie des poudres - Partie 1 : Comment se comportent les poudres lorsqu'elles sont compactées/consolidées

11h00 - 12h00 : Diffraction laser : Comment mesurer la taille des particules à l'état sec et liquide

13h00 - 14h00 : Rhéologie des poudres - Partie 2 : Comment analyser les poudres fluidisées et sous-fluidisées 

14h00 - 15h00 : Diffusion dynamique de la lumière et potentiel zêta : comment mesurer la taille des particules et le potentiel zêta avec la DLS et l'ELS

Date: 2020-09-28, 09:30 - 15:00 (CEST UTC+02)
Language: Français
Trainer: Nathalie Etchart-Liechtenstein, Ph.D., Ph.D Timothy Aschl

Nathalie Etchart is an application specialist for Particle Characterization and Surface Charge, at the Anton Paar headquarters in Austria. She earned a PhD in Immunology from the University of Lyon, France, and has worked in vaccine research and stem cell research in the UK, France and Austria, before joining Anton Paar in 2016.

Timothy Aschl is the global product manager for powder rheology at Anton Paar since 2017. He holds a PhD in chemistry from the École Polytechnique, France, and a Master’s degree in technical physics from the Technical University of Graz, Austria. His research work was focused on biosensors and biofuels.

back