Coulisses : Restauration

« Nous rendons nos clients heureux en leur servant des plats succulents dans une atmosphère charmante ».

Benny, Restauratrice | Anton Paar Sudhaus GmbH

Ce qu’il y a de bien quand on travaille dans la restauration, c’est la possibilité de rendre heureux un grand nombre de clients à la fois par des échanges amicaux et un service de qualité.

Dans notre métier, le seul moyen de réussir est de faire corps : un pour tous et tous ensemble. Nos clients sont accueillis par un sourire chaleureux de notre personnel et sentent aussitôt qu’ils sont entre de bonnes mains. Un verre de bière fraîche ou un apéritif de saison couplé à un premier regard sur le menu suscite la curiosité des clients, qui veulent passer plus de temps ici. Le chef prépare des mets délicats en compagnie de son équipe dans une cuisine moderne et bien équipée. Bien sûr, nous tâchons aussi d’accéder aux demandes spéciales et faisons tout notre possible pour satisfaire les souhaits culinaires inhabituels. Nous sommes soucieux du bien-être de nos clients.

Dans un domaine comme la restauration, la passion pour son travail est primordiale. On parle davantage de vocation que de travail. Accueillir des clients et les servir sont des compétences qui ont un impact spécial : les clients se mettent à l’aise, se détendent et prennent du bon temps.

Un bon service de restauration demande de l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, de la flexibilité et de l’ambition, et également de l’empathie pour chacun. Nos clients peuvent sentir que nous aimons notre travail. C’est ma responsabilité de faire en sorte qu’une visite de notre restaurant soit une expérience. En plus de servir les clients, j’entretiens nos bons rapports avec les fournisseurs et je m’assure que nous utilisions et proposions de la nourriture de qualité. Et c’est aussi à moi de renforcer l’équipe et de gérer les questions liées à l’organisation. La restauration est un domaine d’activité vaste et passionnant qui comporte beaucoup de variété. Elle demande un certain talent d’improvisation et de la détermination pour obtenir le résultat voulu quelles que soient les difficultés. Comme on dit : « tout est difficile avant de devenir facile ».

Aimer travailler avec les autres, de la sociabilité, un bon relationnel et un intérêt pour la nouveauté : voici une partie des qualités requises pour travailler dans la restauration. Nous accueillons de nouveaux clients tous les jours et ils ont des exigences et des attentes différentes. C’est ce qui rend notre travail si passionnant. Si on parvient à satisfaire leurs besoins, ils partiront avec le sourire et on sait qu’ils reviendront et nous parleront de leur expérience ici.