Résultats recommandés

Coulisses : Jardin d'enfants

« J’aime le défi qui consiste à accompagner un groupe d’enfants à cheminer dans la vie ».

Lisa, Responsable de crèche | Anton Paar GmbH

Mon souhait de créer une crèche est devenu réalité en 2008. À l’époque, Anton Paar avait ouvert une crèche pour deux groupes d’enfants dans son nouveau bâtiment au siège de l’entreprise à Graz en Autriche. Au début, il y avait un groupe garderie et un groupe crèche pour un total de 39 enfants âgés de 1 à 6 ans. L’étape suivante était de constituer une équipe puis de bien travailler ensemble. Comme nous travaillons en étroite relation, une bonne entente est extrêmement importante.

Pour moi, l’esprit d’équipe c’est quand tout le monde œuvre dans l’intérêt de la crèche, qu’il n’y a pas de concurrence entre les individus et que l’équipe ressemble à une grande famille. C’est la clé pour une crèche réussie. Dans ce contexte, « réussi » signifie pour moi un endroit où les enfants, les parents, l’équipe ainsi que les propriétaires de la crèche sont à l’aise, où les besoins sont compris et satisfaits comme il convient.

Les qualités d’un responsable de crèche sont d’avoir de l’humour, une attitude ferme et cohérente, du respect pour tout le monde, de l’empathie et de la tolérance pour la nouveauté et l’imprévu.

Dans mon métier, il m’est impossible de savoir exactement comment la journée va se dérouler. Travailler avec des enfants est toujours un défi : sont-ils détendus et réceptifs aujourd’hui ou sont-ils tendus et distraits par d’autres choses ? Parfois il m’arrive de prévoir des activités particulières, mais le moment venu les enfants sont intéressés par quelque chose de complètement différent. Alors je dois revoir mes plans rapidement. J’aime ce besoin de spontanéité. Et les enfants sont directs, ils nous disent immédiatement ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Évidemment, parfois cela peut être agaçant, mais cela procure aussi un supplément d’énergie.