Résultats recommandés

Coulisses : IT

« Dans le département informatique, j’apprends quelque chose de nouveau tous les jours. Le changement est la seule constante ».

Markus, Responsable ERP | Anton Paar GmbH

Au département informatique, nous sommes chargés d’assister les utilisateurs, d’acheter le matériel et les logiciels, d’installer et d’exploiter l’infrastructure informatique, de fournir les équipements informatiques et d’implémenter et exploiter les applications qui soutiennent nos processus internes. Nous sommes responsables du siège de Graz et de 35 autres sites dans le monde. Je travaille avec des experts en informatique tous les jours, du technicien helpdesk à l’administrateur système, et tous les jours j’apprends quelque chose de nouveau d’eux. Nos apprentis sont intégrés à notre routine professionnelle dès le premier jour. Si ne serait-ce qu’un seul de nos systèmes tombait en panne rien qu’une journée, il en résulterait une lourde perte économique pour l’entreprise. En équipe, nous sommes capables d’assumer cette responsabilité. Ce qui est considéré comme « à l’état de l’art » aujourd’hui sera déjà dépassé demain. C’est pourquoi j’estime qu’une approche positive du changement est une condition sine qua non pour réussir en informatique.

En réalité, j’ai fait des études d’administration des affaires, mais ma passion c’est l’informatique. Pour mon travail dans l’équipe ERP (Enterprise Resource Planning - progiciel de gestion intégré), j’ai besoin des deux compétences. Nos systèmes affichent les processus de la comptabilité, la logistique, la production, la gestion de relation client (GRC) et des ressources humaines. Ils sont ensuite présentés sous forme statistique dans notre « Business Warehouse ». Nous surmontons de nouveaux défis tous les jours, cela inclut le conseil et le soutien apportés à nos spécialistes en processus, l’installation, la gestion et l’administration des systèmes, la programmation de nouveaux processus métier, le branchement des interfaces et leur mise à disposition. En tant que chef du département, mon rôle est d’assurer le bon fonctionnement des systèmes qui me sont confiés ainsi que d’organiser mon équipe efficacement.

Je suis entré chez Anton Paar en 2012 en tant que consultant SAP et j’ai réussi à faire mes preuves comme programmeur lors du projet d’implémentation du système GRC. Au fur et à mesure, j’ai assumé mon rôle de consultant SAP et GRC. La confiance et la reconnaissance que m’ont témoignées mes supérieurs et collègues m’ont donné une motivation supplémentaire. Aujourd’hui, les personnels de la vente, du service après-vente et du marketing partout dans le monde utilisent nos systèmes GRC, y compris sur leur smartphone. En 2017, j’ai eu la chance de passer cadre. Mes fonctions n’ont pas cessé d’évoluer depuis mon entrée chez Anton Paar et je suis très curieux de voir quelle sera la prochaine étape de mon aventure.