Résultats recommandés

Coulisses : Finance/Comptabilité/Contrôle de gestion

« Qui a dit que la comptabilité était ennuyeuse ? ».

Martina, Gestionnaire comptable | Anton Paar GmbH

La finance est une discipline aux multiples facettes. Notre département s’occupe de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la trésorerie, de la fiscalité et de la consolation du Groupe. Notre travail va des tâches journalières comme l’enregistrement des opérations bancaires et des bons de commande à la production des états financiers mensuels et annuels, en passant par les audits. Nous échangeons en permanence avec nos filiales à l’étranger pour nous assurer que les directives sont bien suivies et pour gérer les questions fiscales. L’analyse des indicateurs clés de performance et l’établissement des rapports destinés à la direction sont aussi de notre ressort. Nous fixons les budgets annuels et nous étudions les demandes de dérogation entre valeurs cible et réelle.

Je suis entrée chez Anton Paar il y a neuf ans. Au début, j’étais responsable de la comptabilité de nos filiales étrangères. Dès qu’on créait une nouvelle société, je me renseignais sur la réglementation fiscale du pays concerné et je la mettais en œuvre avec l’aide de notre équipe SAP. Cela a été une période très intéressante et formatrice pendant laquelle j’ai vécu beaucoup de belles choses et tissé des liens.

Cela fait un an maintenant que je gère la comptabilité des sociétés autrichiennes. Mon service comprend trois collègues. Nous sommes chargés d’enregistrer les factures et leur paiement, les opérations bancaires, les lettres de relance, la comptabilisation des immobilisations, les opérations intra-groupe ainsi que la compensation des commissions et licences. Je suis le premier interlocuteur pour toutes les questions fiscales et je produis des rapports mensuels pour l’administration fiscale. Je prépare également les états pour les audits.

Par ailleurs, je participe aux formations SAP qui sont régulièrement organisées à Graz pour nos collègues des filiales étrangères.

En comptabilité, il est indispensable de travailler de manière indépendante et organisée car il y a des lois et des directives internes à respecter. Pour y arriver, nous pratiquons beaucoup l’entraide. Chacun contribue à remplir les obligations juridiques et à dresser des rapports finaux pour la direction.

J’apprécie particulièrement de travailler avec SAP ainsi que notre environnement de travail, qui accepte les idées nouvelles. Chez Anton Paar, il se pose constamment des questions d’ordre financier, ce qui rend notre travail stimulant et varié. C’est cela et la forte solidarité au sein du service que j’aime le plus dans mon travail.