Résultats recommandés

Coulisses : Attribution des marchés/Achats

« Qui ne demande rien n’a rien - négocier est ce que nous faisons de mieux ».

Stefanie, Achats | Anton Paar GmbH

Jour après jour, j’essaye de dénicher des produits de la meilleure qualité à des prix attractifs. Je garde un œil sur les prévisions de demande, je négocie avec les fournisseurs et j’identifie de nouveaux acteurs sur le marché. Pour soutenir du mieux possible toutes les branches de la production, nous sommes divisés en trois domaines d’achat : général, électronique et mécanique.  Une approche stratégique des achats prend de plus en plus d’importance au sein de l’entreprise, mais les acheteurs ont beaucoup de tâches à régler au jour le jour.

Dès que l’entreprise a besoin de quelque chose ou développe une nouveauté, le département Achats est le premier point de contact pour les salariés. En règle générale, nos collègues qui gèrent la production échangent avec nous chaque jour ou entrent directement les articles dont ils ont besoin dans le système ERP pour recevoir les matériels et outils concernés.

Comme Anton Paar fabrique des instruments de mesure complexes et très précis, nous avons besoin d’une base de fournisseurs qui couvre un très large spectre technologique. Chaque nouvel instrument comporte des innovations technologiques, ce qui nous oblige à qualifier les fournisseurs choisis pour réaliser ces nouvelles technologies.

J’ignorais à quel point mon métier pouvait être aussi varié et vaste quand j’ai rejoint le service Achats généraux d’Anton Paar en 2017. J’ai un diplôme en vente et précédemment je travaillais dans la distribution. Chaque jour est différent ici. J’ai la tâche d’acheter les matériels et logiciels, les supports marketing, les machines de production, les bâtiments et d’autres services. C’est dans mon intérêt particulier de maintenir un contact direct et personnel avec les fournisseurs, sachant qu’il est plus facile de résoudre les problèmes par téléphone. Cette touche personnelle rend mon travail palpitant - on ne s’ennuie jamais. Mon objectif quotidien est de diminuer les coûts sans perdre en qualité. Chaque jour j’affronte de nouveaux problèmes palpitants.

Être consciencieux et communicatif, tant dans l’entreprise qu’avec les partenaires extérieurs, est quelque chose d’essentiel dans mon travail. J’aborde la partie négociations avec l’ambition d’un sportif.

Depuis septembre 2018, il existe un apprentissage pour les assistants de gestion industrielle. Cet apprentissage nous permet de donner aux jeunes un aperçu du monde des achats et de la logistique. La formation des jeunes fait partie intégrante de la philosophie de notre entreprise - les jeunes ne pourront réaliser de grandes choses que s’ils construisent sur des bases solides dès le départ.

Nous sommes une bonne équipe au sein des Achats et nous pouvons compter les uns sur les autres. Cette bonne entente permet de couvrir plus aisément les périodes chargées. Pour moi, il est important d’être mis au défi et également d’être encouragé par l’entreprise. J’apprécie la confiance que l’entreprise place dans les salariés. Et, bien sûr, le travail doit aussi être plaisant. En tant qu’acheteuse chez Anton Paar, je peux caser tous ces aspects importants dans un seul emploi.