Travailler à l'étranger - Quand l'aventure vous appelle ..

2021-12-06 | Corporate

Travailler chez Anton Paar ouvre de nombreuses possibilités, y compris de travailler à l'étranger. Julia Strasser et Norbert Ponweiser ont saisi cette chance, et tous deux travaillent maintenant aux États-Unis depuis plusieurs années. Dans cette interview, ils racontent comment ils se sont retrouvés à l'étranger, les expériences qu'ils ont vécues et pourquoi ils recommandent cette étape à d'autres.

Bonjour Julia et Norbert. Pouvez-vous nous parler un peu de vous ? D'où venez-vous et comment vous êtes-vous retrouvé chez Anton Paar USA ?
Julia :
Je m'appelle Julia Strasser, je viens de Haute-Autriche. Je travaille chez Anton Paar depuis 2018. En fait, j'ai postulé pour un poste d'expatrié en Asie. Cependant, on m'a ensuite proposé un poste chez Anton Paar USA et, bien sûr, je ne pouvais pas dire "non". Peu après mon entrée en fonction, j'ai pris le poste de directeur des ventes des distributeurs pour la région AMÉRIQUE et j'occupe toujours ce rôle aujourd'hui.
Norbert: Bonjour, je m'appelle Norbert Ponweiser et je viens d'une petite ville au sud de Vienne.  Après mes études, j'ai commencé à travailler pour Anton Paar à Graz dans le département des ventes internationales. À l'époque, je savais déjà que je travaillerais également à l'étranger à ce poste, c'est pourquoi cela m'a encore plus enthousiasmé. Aujourd'hui, je suis directeur des ventes pour l'unité commerciale Caractérisation dans la région centrale des États-Unis.

Pourquoi avez-vous décidé d'aller aux États-Unis ? Et surtout, pourquoi êtes-vous resté ?
Norbert :
Eh bien, j'avais besoin d'un travail (rires). Non, ça a bien marché pour moi. Après avoir travaillé pour Anton Paar Ltd, j'ai voulu prendre un autre emploi à l'étranger. En Grande-Bretagne. Le travail aux États-Unis semblait être un défi passionnant dans le bon contexte. Et c'est exactement ce qui s'est passé. Partir à l'étranger avec l'aide d'une société comme Anton Paar, c'est tout simplement prendre un minimum de risques avec un maximum d'expérience. Les débuts sont faciles grâce au soutien de l'entreprise et des collègues locaux. Peut-être que je déménagerai ailleurs à un moment donné, mais pour l'instant, je me sens très bien.
Julia : Je peux le confirmer. J'ai toujours aimé voyager - la vie à l'étranger est spéciale et c'est un peu une aventure. En outre, mon travail offre beaucoup de variété. À ce poste, je me rends souvent en Amérique du Sud, ce que j'apprécie également.

Vous ne travaillez pas au même endroit. Julia, vous travaillez juste au nord de Richmond, en Virginie, et Norbert, vous êtes à Chicago, dans l'Illinois. Les régions sont-elles différentes les unes des autres et aimez-vous l'endroit où vous vous trouvez ?
Julia :
Je pense que c'est génial. J'aime les nombreuses heures d'ensoleillement. Il fait bon dehors jusqu'au soir, ce qui permet de s'asseoir un peu plus longtemps à l'extérieur dans les restaurants. La situation géographique est excellente, vous pouvez vous rendre à l'océan, à Washington, DC, ou à la montagne en une heure et demie, et il y a aussi de nombreux parcs à Richmond.
Norbert : Ce que j'aime à Chicago, c'est que, malgré la grande ville, ce n'est pas aussi agité et bruyant que, disons, New York. L'hiver peut être rude, et l'autoradio peut même geler. Mais l'été est magnifique. Chicago est situé juste à côté du lac Michigan, et j'ai commencé à faire du kitesurf, ce qui est très amusant. En outre, Chicago dispose d'assez bons transports en commun et d'excellents restaurants.

Passons du plaisir aux affaires : comment est-ce de travailler aux États-Unis ?
Norbert :
Ce que j'aime vraiment, c'est la flexibilité. Surtout quand il s'agit d'heures de travail. En Autriche, par exemple, vous devez suivre des directives précises, alors qu'aux États-Unis, vous avez plus de liberté. En outre, vous payez moins d'impôts pour le travail que vous effectuez. En général, je pense qu'il y a cette mentalité "pratique" ici et la motivation de tout faire. Rien n'est impossible.
Julia : Je suis tout à fait d'accord avec Norbert. Mais vous devez savoir que le droit du travail n'est pas le même que celui que vous connaissez en Europe. Il y a également moins de jours de vacances et de jours fériés qu'en Autriche, mais si vous vous organisez un peu, ce n'est pas un problème.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui envisagent de partir à l'étranger ?
Norbert :
Je ne peux que le recommander à tout le monde. Vous apprenez tellement - même les choses les plus banales sont tout simplement beaucoup plus intéressantes et beaucoup plus enrichissantes lorsqu'elles se passent ailleurs. Le simple fait de faire les courses ou d'aller à la pharmacie est incroyablement excitant, sans compter toutes les expériences que l'on peut vivre loin de la vie quotidienne. Et si vous vous rendez compte que vous n'en profitez pas, vous apprenez aussi à apprécier beaucoup plus votre maison.
Julia : Je pense que la tolérance, l'ouverture d'esprit et le désir de s'impliquer dans d'autres cultures sont tous extrêmement importants. Vous devez investir du temps pour apprendre à connaître les gens - vos propres collègues sur le site, mais aussi les personnes en dehors du bureau. Avec Anton Paar, vous avez tout simplement l'occasion de vivre une expérience nouvelle.

Que doivent faire les personnes intéressées pour travailler dans une autre filiale comme Anton Paar USA ?
Norbert :
L'entreprise apporte une aide considérable pour les formalités telles que les visas et autres processus similaires. Ce qu'il faut avant tout, c'est de l'intérêt et un peu de courage pour franchir ce pas.
Julia : Chez Anton Paar USA, nous sommes bien sûr heureux d'accueillir de nouveaux collègues, curieux et intéressés. Presque tout le monde peut postuler. Je crois que nous pouvons trouver le bon rôle pour chacun. Nous attendons avec impatience tous ceux qui souhaitent nous rejoindre.