Résultats recommandés

Coulisses : Recherche et développement

« Nous allons aux frontières de la physique avec les esprits les plus brillants pour devenir le leader technologique ».

Richard, Responsable Recherche & Développement | Anton Paar GmbH

En tant qu’ingénieur physicien avec un goût pour le travail méticuleux, travailler dans le domaine de la recherche et du développement est apparu comme une évidence. Il était important pour moi de trouver une entreprise qui se définit par son avance technologique et par sa qualité et ne fait pas les choses à moitié.

En 2013, j’ai commencé comme chef de projet en R&D chez Anton Paar, j’étais responsable du développement d’un nouvel instrument de mesure. J’étais impressionné par cette myriade de technologies qu’on utilisait et encore plus par mes collègues, qui venaient à bout des problèmes les plus difficiles grâce à leur expertise et leur expérience, qui semblaient infinies. Chez Anton Paar, le travail de développement s’effectue en petites équipes multidisciplinaires composées de représentants des différents domaines : mécanique, électronique, micrologiciels, logiciels, physique, chimie... Dans ces équipes, il faut un mélange de personnes créatives qui n’ont pas peur d’aller de l’avant et cherchent des approches originales et de personnes bien structurées, à l’esprit analytique qui étudient les problèmes de manière systémique et vont au fond des choses.

Les chefs de projet chez Anton Paar ont une responsabilité technique et économique. Dans les projets techniquement exigeants, il y a un risque que la première tentative de développement échoue, et ce même si elle a été mûrement réfléchie. Tous les développeurs expérimentés ont déjà connu une période où leurs problèmes techniques semblaient insurmontables. Notre manière de traiter ces mauvaises passes est ce qui nous distingue des autres. Les développeurs chez Anton Paar sont prêts à aller jusqu’au bout d’eux-mêmes et parviennent à résoudre les problèmes même les plus difficiles ensemble. Trouver une excellente solution technique à un problème qui semblait insoluble est la plus grande réussite qui soit pour la plupart des développeurs. S’il n’y avait pas de problèmes difficiles à résoudre lors du développement, alors n’importe qui pourrait concevoir un instrument de mesure !  Mais seule l’entreprise qui repousse les limites de ce qui est connu et surmonte tous les obstacles peut être le leader technologique.

Depuis 2016, je supervise environ un tiers des ressources de développement d’Anton Paar en tant que chef du département R&D. L’une de mes responsabilités principales est de fournir à l’ensemble des développeurs un environnement de travail qui permet de gérer efficacement tous les projets de développement.

L’atout numéro un de la R&D chez Anton Paar est la mixité des employés et leur travail d’équipe. Chacun apporte un savoir et un vécu qui lui sont propres et qui doivent être utilisés à bon escient dans l’équipe. Pour reprendre les mots de Galilée : ensemble nous continuerons à « rendre mesurable ce qui ne l’est pas ».