Résultats recommandés

Coulisses : Planification de la production et logistique de production

« Il est fondamental de toujours garder une vue d’ensemble ».

Alfred, Responsable Planification de la production et Gestion d’assemblage | Anton Paar GmbH

Gérer des processus dynamiques, penser au client (interne et externe) à chaque instant, garder une vue d’ensemble de la situation et améliorer les processus constamment. Des paroles en l’air ? Certainement pas !

Nos clients doivent obtenir les instruments de mesure qu’ils ont commandés dans les délais, mais aussi dans la meilleure qualité. C’est le défi auquel sont confrontés chaque jour nos planificateurs de production, logisticiens et experts en assemblage. À partir d’un solide plan de base, nous devons suivre l’évolution des marchés et des commandes et coordonner un grand nombre d’éléments pour l’assemblage avec les départements de produit. Quand nous recevons une commande d’un client, nous vérifions sa faisabilité technique et coordonnons les délais de livraison. En outre, nous assurons l’approvisionnement de nos chaînes de montage avec l’appui de nos départements Achats, Production mécanique et Production électronique - et tout cela avec des délais d’exécution adaptés et une grande stabilité dans la planification. S’il y a des changements dans le planning de production, nous devons procéder à des ajustements prévisionnels.

C’est pourquoi la capacité à résoudre des défis complexes revêt une grande importance. À ce poste, avoir l’esprit critique et la volonté de remettre en question les méthodes de travail traditionnelles sont indispensables. D’un côté, notre équipe est aidée par un système ERP (progiciel de gestion intégré) très sophistiqué. D’un autre côté, l’ajout constant de nouveaux produits à notre catalogue et notre chaîne d’approvisionnement mondialisée nécessitent de prendre les bonnes décisions concernant la planification de la demande, les processus d’achat et les stratégies d’assemblage et de stockage.

Et ce n’est pas tout. Les processus d’assemblage doivent être optimisés eux aussi : après tout, nous voulons être compétitifs et demeurer la référence. Pour ce faire, nous analysons les flux de production et nous les optimisons périodiquement en compagnie de nos collègues. Ainsi, nos normes de qualité déjà élevées sont encore relevées et les produits sont perfectionnés avec l’appui de la R&D dans les départements techniques. Y a-t-il les bonnes quantités des bonnes pièces sur la chaîne de montage ? Les ressources disponibles sont-elles exploitées au maximum ? L’approvisionnement des composants fonctionne-t-il correctement ? Comment garantir que les clients reçoivent des instruments de mesure de la meilleure qualité ? Et, bien sûr, dans les plus courts délais ?

Personne ne peut répondre à toutes ces questions et effectuer ces tâches tout seul. Cela demande une équipe extraordinaire et parfaitement rodée. C’est d’ailleurs ce que j’ai remarqué aussitôt chez Anton Paar : cette volonté d’affronter les défis ensemble et de réaliser de grandes choses en équipe.

C’est tout à fait conforme à la devise d’Anton Paar : Great People | Great Instruments.