Résultats recommandés

Coulisses : Logistique d'entrepôt

« Nous veillons à ce que les matériaux soient présents au bon endroit, au bon moment, dans la bonne quantité ».

Maria, Gestion d’entrepôt | Anton Paar GmbH

En 2006, j’ai commencé à travailler à temps partiel dans l’entrepôt d’Anton Paar GmbH. Comme mes deux fils étaient encore scolarisés à l’époque, la politique d’horaires flexibles de l’entreprise était très avantageuse.

Le cadre de travail était totalement nouveau pour moi et donc un défi intéressant car il ne s’agissait pas simplement de compter et d’envoyer des articles. La grande diversité des articles - vis, joints toriques, flexibles, composants électroniques, pièces mécaniques, circuits imprimés, cellules de mesure sensibles et encore bien d’autres - demande une manipulation soigneuse et délicate. 

Du fait de notre développement continu et de nos innovations, la société s’est beaucoup étendue ces dernières années. En 2014, notre département a déménagé dans le centre logistique qui venait d’être construit, où notre travail à plusieurs facettes était réparti sur plusieurs postes. En l’occurrence, le poste de réception de la marchandise, de reconditionnement, le magasin automatisé, la palettisation et le service de livraison interne. Je vois la gestion d’entrepôt comme un département de service et fourniture au sein de l’entreprise. En tant que pilier central de l’entreprise, nous veillons à ce que les matériaux soient livrés au bon endroit, au bon moment et dans la bonne quantité.

Nous recevons d’énormes quantités d’emballages et de palettes chaque jour au poste de réception de marchandise. Organiser la suite de leur parcours demande une bonne coordination au sein de l’équipe. Les gros articles sont recensés par voie électronique par mes collègues à la réception, là où sont également accumulées les commandes de réparation.

Les articles fragiles et délicats que nous recevons sont soit envoyés au département qualité si un contrôle supplémentaire est requis, soit envoyés au poste de reconditionnement, ou encore distribués aux départements d’assemblage. Les produits sont triés au poste de reconditionnement et préparés en vue de leur stockage dans le magasin automatisé. Ce travail demande de l’habileté et de la concentration de la part de toute l’équipe. C’est là que s’unissent le système de recensement électronique et notre programme de stockage.

Dans le magasin automatisé, les pièces destinées aux différents assemblages, aux techniciens ou à l’exportation sont prélevées. Une bonne préparation est nécessaire pour assurer un processus sans heurts par la suite dans la chaîne.

Travailler au poste de livraison demande une certaine condition physique car il faut courir partout pour livrer les articles à travers l’entreprise. Nous livrons les matériaux nécessaires pour l’assemblage des instruments, mais nous transportons aussi les produits finis jusqu’à leur lieu de stockage ou aux postes où ils finiront d’être assemblés. Nos collègues à la palettisation doivent manutentionner de gros articles lourds à l’aide de chariots élévateurs.