Résultats recommandés

Coulisses : Gestion

« Créative, objective, cohérente et attentionnée : voici la direction d’Anton Paar ».

Jakob, Directeur exécutif | Anton Paar GmbH

Je travaille chez Anton Paar depuis de nombreuses années et j’ai occupé plusieurs fonctions différentes. Les premières années, j’ai eu la chance d’appréhender le concept de précision, tant dans la production mécanique qu’électronique. Au service Assurance qualité, j’ai compris la véritable signification du mot « mesure ». Après avoir complété mes formations techniques, j’ai créé un département de produit et j’ai dirigé un département de développement. Aujourd’hui, je suis responsable du développement, de la production, de la gestion de produit et de l’assistance pour un tiers des produits d’Anton Paar. Dans notre unité commerciale, notre travail quotidien consiste à fournir à notre force de vente des instruments de mesure qui ont toujours un temps d’avance sur les solutions concurrentes. Nous offrons une assistance pour les applications ainsi que des solutions rapides lorsque des problèmes techniques surviennent. Dans le même temps, nous développons déjà les instruments de demain afin d’assurer la pérennité économique de l’entreprise pour de longues années.

Pour moi, diriger signifie prendre ses responsabilités, prendre des décisions et résoudre des problèmes. Cela veut dire aussi atteindre des objectifs ambitieux avec mon équipe, quelque chose qui ne peut être réalisé tout seul. Cela veut dire travailler dur, invariablement, de manière disciplinée quand les choses vont bien pour pouvoir surmonter les mauvais moments.

Chez Anton Paar, la direction est pragmatique. Nous sommes on ne peut plus concrets et précis et préférons cela au demi-savoir pompeux ou aux expressions de management creuses. Nous remédions aux confits de manière objective et nous apprécions la pluralité des avis, expériences et idées. Les motivations politiques n’ont aucune place chez nous. Nous voulons que la solution qui est techniquement et objectivement la meilleure l’emporte sur celle qui a le lobby le plus puissant derrière elle.

Pour moi, la fonction de direction implique aussi d’instaurer une culture de l’apprentissage au sein de l’organisation pour que nous progressions ensemble. Nous apprenons de nos propres erreurs tout autant que nous apprenons des collègues, nouveaux et anciens. Et nous apprenons aussi des nouvelles technologies que nous acquérons en vue d’obtenir un avantage pour l’avenir. Pour que tout cela fonctionne, les dirigeants doivent aussi se montrer curieux et être disposés à apprendre, ils doivent accepter qu’il y aura toujours quelqu’un, quelque part, qui saura mieux faire les choses et auprès de qui ils peuvent apprendre.

Enfin et surtout, un manager n’est rien de plus qu’un être humain qui gère d’autres êtres humains pour qu’ils puissent réaliser quelque chose ensemble. Nous écoutons les préoccupations de nos salariés. Nous participons à des débats animés, mais toujours avec cordialité et respect. Nous entretenons une culture de la confiance. C’est notamment en raison de ce cadre de travail que j’apprécie mon travail.