Résultats recommandés

Coulisses : Gestion des stagiaires

« Il y a d’excellentes opportunités pour grandir et progresser dans un environnement international ».

Patrick, Stagiaire en gestion | Anton Paar GmbH

Le programme de gestion d’un an au sein de Finance propose des tâches variées et stimulantes dans la sphère financière avec un fort accent international. Dès le premier jour, vous êtes accueilli chaleureusement dans l’équipe. La branche Finance est divisée en Contrôle de gestion & Consolidation, Comptabilité et Trésorerie. Grâce à la possibilité d’évoluer dans tous ces domaines, il est possible de comprendre tout le processus financier de l’entreprise. Au sein de Contrôle de gestion & Consolidation, l’accent est mis sur la compilation du budget, la comptabilité analytique et la production de rapports courants à l’intention de la direction. Comptabilité s’occupe de la comptabilité d’entreprise et produit les états financiers mensuels et annuels. Quant à Trésorerie, elle s’occupe notamment des opérations de paiement et de couvrir les risques de change. Les membres de Finance sont le point de contact de toutes les sociétés internationales du Groupe Anton Paar sur les questions financières.

À côté des affaires quotidiennes, j’ai la tâche de gérer l’intégration des sociétés acquises en tant que gestionnaire de projet. Le but est d’intégrer au mieux la nouvelle filiale au Groupe Anton Paar. Pour y parvenir, il est nécessaire d’analyser les processus opérationnels de la société. Avec l’appui des experts en processus respectifs et en tenant compte des directives de l’entreprise, nous définissons et mettons en œuvre des processus adaptés dans la nouvelle entreprise. Faire partie d’une équipe expérimentée et interdisciplinaire facilite l’apprentissage interdivisionnel ainsi que la croissance professionnelle et personnelle. On apprend à prendre des responsabilités et des décisions avec l’équipe. À côté de la gestion de projet, je suis aussi chargé de la mise en œuvre du processus financier. Cela comprend le déploiement de SAP-FI/CO, la comptabilité et la régularisation et d’autres thèmes financiers tels que la mise en place d’un processus adapté de gestion des opérations de paiement.

Outre des connaissances spécialisées en finance, des compétences en gestion de projet sont également nécessaires à ce poste ainsi qu’un raisonnement interdivisionnel. Avoir un aperçu de toutes les fonctions de l’entreprise m’a permis d’obtenir une vue holistique de l’entreprise. Ces fonctions étaient Ressources humaines, Services juridiques, Informatique, Gestion des processus, Marketing, Gestion des ventes, Développement commercial et les départements de produits Anton Paar. Les formations internes et séminaires externes sont une bonne occasion de dialoguer avec les collègues nationaux et internationaux et de tisser des liens au sein de l’entreprise. Grâce aux expériences que j’ai vécues et aux séjours que j’ai effectués à l’étranger, le programme de stage m’a idéalement préparé à occuper un poste exigeant dans une entreprise d’envergure internationale.