Résultats recommandés

Coulisses : Génie mécanique et conception

« Fascinant et exigeant : du premier coup de crayon jusqu’à l’instrument final ».

Gernot, Développeur mécanique | Anton Paar GmbH

La mécanique de nos instruments joue un rôle vital dans la réussite économique de nos produits de série. La conception de l’instrument, l’agencement de ses composants et le plan détaillé de sa construction sont les étapes élémentaires de la conception d’un instrument de mesure. Cependant, en développement mécanique nos responsabilités vont bien au-delà de ces étapes. Elles incluent l’optimisation informatique des composants et la définition de pré-tests, que nous exécutions ensuite. Nous travaillons également en étroite relation avec les départements de production mécanique et technologie de production pour parvenir à un accord concernant la faisabilité de nos conceptions.

Assembler et tester les prototypes sont des tâches qui demandent de la dextérité et qui nous aident à affiner notre compréhension des assemblages et fonctions mécaniques. Parallèlement, nous accumulons des connaissances et de l’expérience, ce qui s’avère utile pour nos produits de série.

Je suis entré chez Anton Paar en 2012 en tant que développeur mécanique. Du fait de mon expérience précédente dans la mécanique de précision et les technologies de capteur, on m’a confié la mission de développer un instrument optique de haute précision pour mesurer la taille de particules et la charge de surfaces. Dans une équipe fraîchement constituée et très motivée, nous avons développé ce nouvel instrument capable de mesurer la taille de particules jusqu’à 0,3 nanomètres. Il est très populaire sur le marché depuis plusieurs années maintenant.

Ce qui me plaît dans mon travail, hormis le fait de concevoir des composants, modules et dispositifs complexes, c’est de réfléchir aux constructions pour qu’elles fournissent toutes les fonctions et caractéristiques commerciales requises. Ce qui est particulièrement motivant chez Anton Paar, c’est d’avoir la possibilité d’apporter une contribution à toutes les étapes de la production, du premier coup de crayon jusqu’au lancement du produit final.

Un facteur décisif pour la réussite d’un projet est le dialogue professionnel avec la production mécanique. Discuter tout près des machines a souvent fait naître d’excellentes idées. Cela montre que l’apprentissage mutuel est une réalité chez Anton Paar. C’est aussi l’une des expériences les plus authentiquement exaltantes de tenir en main des composants que j’ai dessinés. J’aime aussi quand les premiers assemblages et essais fonctionnels ont lieu.

Je pense que le dévouement et l’enthousiasme sont les qualités qui comptent le plus en développement mécanique. Fournir des solutions impeccables jusque dans les moindres détails demande des plans de fabrication minutieusement élaborés. C’est ici qu’un principe particulier s’applique pour moi : un croquis soigné et précis est la signature d’une construction réussie.