Résultats recommandés

Coulisses : Développement logiciel

« Essayer d’être le meilleur et développer des fonctions dont les utilisateurs ont vraiment besoin ».

Jörn, Chef du département R&D Logiciels | Anton Paar OptoTec GmbH

J’ai commencé à travailler comme développeur logiciel chez Anton Paar OptoTec en 2008. La société venait d’être rachetée par le Groupe Anton Paar six mois plus tôt. À l’époque, les instruments de mesure que cette société fabriquait ne marchaient que sur certains marchés spécialisés et pour moi les technologies de mesure étaient quelque chose de complètement inconnu. En compagnie des spécialistes de gestion produit et technologie de capteurs, nous avons amélioré nos instruments de mesure. Aujourd’hui, nous comptons parmi les leaders mondiaux de l’instrumentation, et nos logiciels n’y sont pas étrangers.

Chez Anton Paar, c’est notre but d’être meilleurs que les autres. Cela ne suffit pas que nos produits soient aussi précis que ceux de la concurrence : nous voulons offrir des produits que les gens trouveront nulle part ailleurs. Cela vaut également pour les logiciels, et ce défi est une source de motivation constante pour moi.

Mais tout cela n’est possible que grâce à un fort esprit d’équipe. En tant que développeur logiciel, c’est ma tâche d’étudier les exigences du marché avec les spécialistes produit et commerciaux internationaux et de trouver des solutions techniques. La seule manière de réussir est d’élaborer une vision de produit ensemble puis de la concrétiser sous la forme d’un nouvel instrument.

En tant qu’entreprise de taille moyenne au sein du Groupe Anton Paar, nous profitons de la structure d’une grande maison mère. Nous faisons appel au savoir de nos spécialistes au siège, par exemple lorsque nous avons besoin de concevoir un système d’exploitation embarqué, une interface/expérience utilisateur attrayante ou des bibliothèques de solutions de métrologie universelles.

Nous développons nos logiciels en C# avec des outils modernes. Nous tâchons de rester au courant des dernières tendances dans l’industrie logicielle et renforçons les compétences de nos salariés en conséquence. Nous employons des méthodes agiles (Scrum) pour conduire nos projets de développement. Nous travaillons en petites équipes de sous-projet et nous échangeons en permanence avec les « clients » internes de la solution logicielle. Bien entendu, nos testeurs internes sont impliqués dans ce processus.

Suivre un produit pendant tout son cycle de vie est une expérience spéciale. Après avoir trouvé l’idée de produit initiale, je participe aux phases suivantes : preuve de concept, premiers prototypes, série pilote et validation du produit. Par la suite, des fonctions supplémentaires sont développées sur la base des retours du client. Avant, je développais des programmes pour l’industrie financière et des systèmes ERP, mais en tant que développeur logiciel je m’identifie beaucoup plus facilement à un instrument de mesure qui est employé partout dans le monde, dans l’industrie comme dans la recherche.