Résultats recommandés

Coulisses : Conception industrielle

« C’est le parfait mélange de conception visionnaire, rédaction créative et réalisation du produit final ».

Michael, Concepteur de produit | Anton Paar GmbH

Nous sommes une petite équipe de concepteurs de produits au cœur d’Anton Paar. Nous sommes impliqués dans les projets et produits tout au long du cycle de développement. Nous intervenons dès le début, de l’idée initiale, jusqu’à l’achèvement complet de l’instrument de mesure. Au sein de l’organisation, nous agissons comme prestataires de service internes et, selon les commandes que nous recevons, nous lançons, conduisons et développons différents projets avec le concours des autres départements. Notre position centrale dans le processus de production nous permet de travailler en étroite relation avec les équipes de recherche et de construction et pour la construction de prototypes.

À l’issue de mes études en conception industrielle, j’ai commencé à travailler à mon compte et je ne m’imaginais pas à un poste fixe. C’est le cadre de travail professionnel, harmonieux et diversifié de l’entreprise, la politique philanthropique et la possibilité de continuer à travailler à mon compte à côté qui ont fini par me convaincre. Je travaille chez Anton Paar depuis 2014. Dès le départ, j’ai commencé à élaborer des scénarios de conception de produit dans le groupe de conception et je donnais les impulsions pour les futurs instruments de mesure. Évidemment, les procédés de conception et les outils employés dépendent beaucoup de la tâche concernée et peuvent varier énormément. Généralement, nous obtenons nos conceptions formelles-esthétiques progressivement : croquis à la main, images Photoshop, modèles 3D et rendus. Pour ce processus, l’imprimante 3D de l’entreprise s’est révélée précieuse, tout comme l’argile à design et la maquette en mousse.

Compte tenu des très nombreuses lignes de produits existant chez Anton Paar, différentes problématiques se posent et se manifestent ensuite dans les différentes formes et dimensions des instruments. Cela rend notre travail passionnant et varié car interdisciplinaire et permet également d’apprendre de nouvelles choses chaque jour et de gagner de l’expérience. Nous bénéficions également au niveau personnel de l’expérience acquise par le biais de nos coopérations avec des constructeurs, physiciens et techniciens dans différentes disciplines. Au final, nos produits en profitent en termes de qualité et conception. Comme dans la conception de produits classique, nous sommes attentifs aux besoins des clients et tenons compte à la fois de nos valeurs stylistiques et de la manipulation des instruments, tout en étant le plus moderne possible. Nous appliquons le principe MAYA (Most Advanced Yet Acceptable) et mettons une énorme dose de créativité et d’empathie dans nos produits, avec le raisonnement approprié.

Bien sûr, nous évoluons et continuons de progresser pour nous assurer que notre conception de produits soit toujours à la page et parée pour l’avenir.