Mesure de la masse volumique
numérique
redéfinie

Après plus de 50 ans d’améliorations
graduelles, Anton Paar redéfinit
la mesure de la masse volumique numérique
et dessine une fois de plus
l’avenir de la technique.

  • 1960

    La mesure de la masse volumique numérique inventée par
    le Professeur Otto Kratky

  • 1967

    Le premier densimètre numérique conçu est présenté par Anton Paar

  • 1988

    Compensation de viscosité des résultats de masse volumique

  • 1997

    Le concept d'un « oscillateur de référence » introduit dans le DMA 4500 Classic

  • 2008

    Début de la première détection automatique de bulles d'air – FillingCheck™ – de la série DMA M

La mesure de la masse volumique redéfinie

En 2015, un groupe de travail sur la densité a été mis en place et a abouti à la mise en œuvre d'une méthode de mesure unique en 2018 : la méthode d'excitation pulsée (PEM).

  • Une correction de la viscosité deux fois meilleure que son prédécesseur
  • Le meilleur FillingCheck™ jamais réalisé
  • Huit nouveaux brevets
  • Nombreuses fonctions complémentaires

The Next-Level Density Meter

20 secondes
à une précision à 4 chiffres,
précision à 6 chiffres disponible
Plus de 30
flux de travail
guidés pour les utilisateurs
Meilleure expérience utilisateur de sa catégorie
Le meilleur U-View™
jamais vu
Un logiciel puissant
et adapté au secteur

1960

La mesure de la masse volumique numérique inventée par
le Professeur Otto Kratky

1967

Le premier densimètre numérique conçu est présenté par Anton Paar

1988

Compensation de viscosité des résultats de masse volumique

1997

Le concept d'un « oscillateur de référence » introduit dans le DMA 4500 Classic

2008

Début de la première détection automatique de bulles d'air – FillingCheck™ – de la série DMA M

Le monde de la mesure de la masse volumique numérique a beaucoup évolué au cours de ces dernières années. En 2018, Anton Paar a lancé un nouveau principe de mesure révolutionnaire, la Pulsed Excitation Method, et a déposé plusieurs brevets.

Lisez les Success Stories individuelles derrière les produits.

Un nouveau souffle,
un nouveau départ

Le capteur de mesure, partie essentielle d’un densimètre numérique moderne, consiste en un tube en U fabriqué à partir de verre borosilicaté ou de métal. L’excitation qu’il subit permet qu’il s’agite à sa fréquence de résonance, laquelle est directement liée à la masse volumique de l’échantillon. Avec la réinvention de la mesure de la masse volumique numérique, Anton Paar porte le nombre des méthodes d’excitation existant désormais sur le marché à deux : conventionnelle et moderne.

lancé dans les années1960

Limite maximaleatteinte
lancé en2018
Précision maximalejusqu’au7ème chiffre
Correctionde la viscosité
2 x
meilleure

Méthode
d’oscillation
forcée

Lancé dans les années 1960
Limite maximale atteinte

Utilisé dans les densimètres conventionnels

Depuis que cette méthode a été lancée par Anton Paar dans les années 1960, une oscillation constante du tube en U était la méthode usitée. Dans cette méthode, le tube en U est forcé d'osciller en continu à sa fréquence de résonance. Au fil des années, des améliorations continues telles que la correction de la viscosité des résultats mesurés et la détection des erreurs de remplissage ont été mises en œuvre. Cependant, cette technologie est devenue obsolète. Pour ajouter une plus-value, l’équipe de recherche dédiée d’Anton Paar a repensé cette technologie à partir de rien.

Pulsed
Excitation
Method

Lancé en 2018
La plus haute précision jusqu’au 7ème chiffre
correction de la viscosité 2x meilleure

Technologie brevetée exclusivement par Anton Paar (brevet AT 516420 B1)

La nouvelle méthode Pulsed Excitation Method (PEM) brevetée redéfinit la mesure de la masse volumique. Après avoir atteint une oscillation stable, l'excitation s’arrête et l'oscillation s'estompe librement. Cette séquence d'excitation et de fade-out est répétée en continu, créant un schéma d'oscillation pulsé. En permettant l’oscillation naturelle du tube en U et en évaluant ce schéma d’oscillation, l’instrument obtient trois fois plus d’informations qu’avec la méthode conventionnelle d’oscillation forcée.

Vos avantages :

La plus haute précision

Aperçu de la viscosité

Plus de confiance

FillingCheck™ pour oscillateurs à métal

Demandez plus d’informations

Méthode
d’oscillation
forcée

Lancé dans les années 1960
Limite maximale atteinte

Utilisé dans les densimètres conventionnels

Depuis que cette méthode a été lancée par Anton Paar dans les années 1960, une oscillation constante du tube en U était la méthode usitée. Dans cette méthode, le tube en U est forcé d'osciller en continu à sa fréquence de résonance. Au fil des années, des améliorations continues telles que la correction de la viscosité des résultats mesurés et la détection des erreurs de remplissage ont été mises en œuvre. Cependant, cette technologie est devenue obsolète. Pour ajouter une plus-value, l’équipe de recherche dédiée d’Anton Paar a repensé cette technologie à partir de rien. Résultat : La nouvelle méthode brevetée Pulsed Excitation Method.

Sans conteste
la meilleure manière

Ajustement
à l’eau en
un point
Prêt à
effectuer des mesures de
0 °C à 150 °C
Auto-diagnostic
de l’appareil
ISO5725
  • Meilleurs résultats - toutes situations confondues

    La Pulsed Excitation Method offre une sensibilité inégalée et la conception de la cellule de mesure garantit des résultats stables non affectés par des influences externes, telles que des utilisateurs à caractère changeant ayant des styles de remplissage différents. L'instrument surveille lui-même l'état du tube de mesure et émet un message d’alerte en cas d'éventuelles erreurs de mesure. Le modèle dernier cri vous avertit même lorsque l'humidité et la température ambiante ne sont pas optimales, et indique comment garantir la durée de vie maximale de votre instrument.

  • Nous prenons au sérieux le fait que nos spécifications soient crédibles

    Nous déduisons la terminologie et les définitions des spécifications métrologiques pertinentes de la norme ISO 5725. Ce n'est pas une pratique courante dans le secteur des densimètres – Anton Paar est le seul fournisseur de densimètres dont les spécifications techniques sont d’une fiabilité prouvée. La justesse des spécifications de nos instruments est vérifiée avec des normes nationales, traçables aux mesures à l’aide de la balance hydrostatique.

  • Compensation intelligente de la dérive du verre

    Pour fournir un densimètre à 4 chiffres à un prix imbattable, il faut une compensation de dérive équipée d’un oscillateur de référence peu coûteux. Cela requiert un ajustement à l'eau en un point, caractéristique unique sur le marché des densimètres. La période d'oscillation mesurée de l'eau est comparée à celle du dernier ajustement et la dérive potentielle est corrigée automatiquement. Vous êtes prêt à mesurer en deux fois moins de temps que tout autre densimètre de paillasse.

  • Réglage d’usine complet – désormais également disponible pour les oscillateurs métalliques

    Les densimètres dotés d'un oscillateur en métal basé sur la PEM reçoivent un ajustement de la masse volumique sur une plage étendue avant l'expédition. L’ajustement Temperfect™ est enregistré en permanence avec les coefficients de température de masse volumique dans l'appareil, vous permettant ainsi de choisir simplement une température de mesure entre 0 ° C et 150 ° C. Inutile d’effectuer des ajustements manuels quelconques, il vous suffit de mesurer immédiatement la masse volumique.

Les densimètres de paillasse utilisent la technologie à tube en U avec deux types de direction d'oscillation, X et Y, nommés d'après leur mouvement physique. Au fil du temps, l'oscillateur en X a commencé à présenter des limitations au plan technologique.

Oscillateur en X Oscillateur en Y
Les pièces droites s’attirant les unes les autres Sens de l'oscillation Courbure du tube en U de haut en bas
Précision limitée pour les échantillons visqueux Influence de la viscosité Aucune limite sur toute la gamme
Taux d'erreur élevé avec des échantillons non homogènes ou lorsque des particules et des bulles sont présentes État de l'échantillon Les particules et les bulles sont détectées de manière sûre
Précision limitée à 0,001 g/cm³ Performance de mesure Précision allant jusqu'à 0,000007 g/cm³

En tant que leader dans le domaine de la technologie, nous sommes toujours en quête de la meilleure solution. Cela rend la décision évidente : Pour une précision optimale, seuls les oscillateurs en Y sont utilisés dans les densimètres de paillasse Anton Paar.

En savoir plus

Plus de
50 années d’
expérience
à portée de main

10x plus rapide
Prêt en une seconde
Durée de vie maximale
Le Seul dispositif à sécurité intrinsèque
Plage de viscosité 3x plus grande
  • Robustesse et précision des plus élevées

    La nouvelle cellule de mesure de notre série de densimètres portables bénéficie d’une robustesse accrue et offre en même temps des résultats plus précis. Comment ça marche ? L'influence de la viscosité sur le résultat de la masse volumique est compensée via une transition de phase intelligente lors de l'excitation de l'oscillateur. Ceci permet d’obtenir des mesures précises dans la plage de viscosité d’un échantillon trois fois plus large que par le passé – jusqu’à 300 mPa.s.

  • Actionné par le mouvement de l'instrument

    Grâce à un capteur de mouvement intégré, le densimètre portable est capable d’affecter sa propre position spatiale. Par un simple mouvement de l'instrument, vous identifiez automatiquement les noms des échantillons en une seconde à l'aide d'une interface RFID (identification par radiofréquence), démarrez une mesure et l’annulez, le cas échéant. Votre seconde main reste libre pour vous permettre de rester stable lors de la mesure des échantillons difficiles d’accès.

  • Sécurité intrinsèque

    Une seule feuille de papier suffit pour le prouver – mais il faut pour cela que l'intégralité de la conception et de la fabrication intelligentes de l'instrument en soit le garant : sécurité pour les mesures de masse volumique dans des atmosphères explosives. Nos densimètres portables à sécurité intrinsèque pour l'industrie chimique et pétrolière sont la seule option certifiée pour une utilisation dans des ambiances explosibles.

  • Tube de mesure remplaçable

    Dans les conditions de terrain, la robustesse n'est parfois pas suffisante. En tenant compte de cette éventualité, nous avons conçu le tube de mesure de notre instrument portable pour qu’il soit remplaçable en appliquant un design breveté. Chaque tube de mesure conserve ses données d’ajustement individuelles en sécurité sur un petit tableau électronique, en attendant que le moment soit connecté au panneau de commande. En proposant une réparation DIY à nos clients, nous pouvons être certains que votre densimètre sera prêt à l’emploi 24/7.

Anton Paar offre une gamme densimètres portatifs, y compris le seul dispositif portatif à sécurité intrinsèque.

En savoir plus

10x
plus rapide
Prêt en
une seconde
Durée de
vie maximale
Le Seul
dispositif à
sécurité intrinsèque
Plage de viscosité
3x plus grande

Enregistrements des séminaires en ligne gratuits

Veuillez noter que les séminaires en ligne suivant se tiendront essentiellement en anglais.

3 ans de garantie

  • Depuis le 1er janvier 2020, tous les nouveaux instruments* d’Anton Paar incluent la réparation sur une période de 3 ans.
  • Les clients évitent les coûts imprévus et peuvent se fier à leur instrument en permanence.
  • En plus de la garantie, il y a un large éventail de services supplémentaires et d’options de maintenance disponibles.

* En raison de la technologie qu’ils utilisent, certains instruments requièrent un entretien conformément au planning de maintenance. Les 3 ans de garantie sont conditionnés par le respect du planning de maintenance.

Pour en savoir plus

Le
plus large portefeuille
pour laboratoires et
sites de production

Le monde d’aujourd’hui requiert des solutions combinées et une standardisation couvrant tous les départements, usines et filiales. Anton Paar répond à cette demande avec le plus vaste portefeuille de densimètres disponibles : du seul densimètre portatif à sécurité intrinsèque sur le marché au densimètre de paillasse le plus précis.

Trouvez le densimètre qui convient le mieux à vos besoins

Mais ce n’est pas tout : De nombreux passeurs d'échantillons vous permettent de traiter jusqu'à 96 échantillons à la suite, de manière entièrement automatique, y compris un passeur d'échantillons chauffant pour des mesures allant jusqu'à 90 ° C.

Pour assurer la fusion finale de votre laboratoire et de votre usine de production, les capteurs en ligne d'Anton Paar mesurent la masse volumique, le Brix, la concentration, la gravité API et d’autres paramètres et sont reliés aux densimètres de paillasse DMA via nos fonctions de mise en correspondance. Cette connexion garantit des résultats de masse volumique exacts dans le laboratoire et sur la chaîne de production à tout moment.

Parcourir les capteurs de masse volumique de process

Les densimètres Anton Paar sont prêts chaque fois que des mesures de masse volumique et de concentration haut de gamme sont nécessaires –dans tous les secteurs d’industrie et dans toutes les applications.

Le
plus large portefeuille
pour laboratoires et
sites de production