SAXSpoint 5.0

Le SAXSpoint mène au succès de la recherche

2021-03-16 | Corporate

MedUni Graz étudie les processus moléculaires responsables du développement des cataractes

Comme l’Université de médecine de Graz l’a annoncé la semaine dernière, des chercheurs travaillant avec des partenaires internationaux ont réussi à découvrir quels processus moléculaires dans le corps sont responsables du développement de la cataracte. Jusqu’à présent, on a supposé qu’il s’agît d’une malformation des protéines du cristallin. Cependant, selon l’équipe de recherche, la cause est un changement lié à l’âge dans l’équilibre de ces protéines du cristallin. La percée a été réalisée notamment grâce au système SAXSpoint d’Anton Paar.

Recherche sur la maladie oculaire la plus courante chez les personnes âgées
La cataracte est une maladie oculaire dans laquelle le cristallin par ailleurs clair devient trouble. En conséquence, la vision diminue progressivement. La plupart du temps, les cataractes surviennent à un âge avancé. C’est la maladie oculaire la plus courante chez les personnes âgées. Une caractéristique moléculaire des cataractes est l’agglutination pathologique des protéines solutées hautement concentrées du cristallin de l’œil. Parce que les protéines du cristallin sont déjà formées dans l’embryon et ne sont pas remplacées, cette agglutination conduit à une opacification croissante du cristallin avec l’âge.

En collaboration avec un collège international, les scientifiques de MedUni ont pu élucider un mécanisme fondamental responsable de l’agglutination des protéines du cristallin. « Contrairement à l’hypothèse qui prévaut, nous avons constaté que l’agglutination n’est pas causée par une diminution des protéines alpha-cristallines protectrices » a décrit Tobias Madl, du centre de recherche Grottfried Schatz de MedUni Graz, le premier résultat surprenant. Par conséquent, la composition et l’opacité des lentilles oculaires de souris jeunes et vieillissantes avec et sans prédisposition à la cataracte ont été examinées. En utilisant la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) et d’autres méthodes, les chercheurs ont observé que l’équilibre des trois protéines les plus courantes dans le cristallin qui développaient des cataractes – cristallines alpha, bêta et gamma – était particulièrement perturbé.

Nouvelle stratégie de traitement comme objectif de recherche
« Avec l’aide de la méthode SAXS, nous avons même pu élucider pour la première fois la structure interne des cristallins dans des lentilles oculaires intactes. Avec cela, nous avons développé une technologie qui permet d’étudier le mode d’action exact de la thérapeutique de la cataracte et peut-être proposer des alternatives à la chirurgie. Le développement de substances actives sur cette base sera encore loin, mais nos résultats montrent que la recherche fondamentale fournit des impulsions essentielles pour les innovations », déclare Tobias Madl, tourné vers l’avenir.

Les résultats de la recherche ont été publiés dans la célèbre revue scientifique « Nature Structural & Molecular Biology ». Les autres dédient des remerciements particuliers dans la publication à l’équipe SAXS d’Anton Paar, en particulier Franz Pirolt (co-auteur jusqu’en 2021 chez Anton Paar) et Heike Ehmann pour la performance et le support technique des expériences SAXS sur des lentilles oculaires intactes également comme la production d’un porte-échantillon spécial pour les lentilles oculaires.